Mars 2011 : Effectifs hospitaliers en berne – création de 6 IHU – réforme de la loi sur la psychiatrie…

Auteur /Etablissement :
« Baisse spectaculaire des effectifs dans les hôpitaux » titre Les Echos du 16 mars, « Baisse inédite des effectifs » alerte Le Figaro du même jour. La veille, Le Point avait annoncé une suppression de près de 10 000 postes en 2009. « Pour la première fois, les hôpitaux publics ont réduit leurs effectifs de façon significative.

« Baisse spectaculaire des effectifs dans les hôpitaux » titre Les Echos du 16 mars, « Baisse inédite des effectifs » alerte Le Figaro du même jour. La veille,  Le Point avait annoncé une suppression de près de 10 000 postes en 2009. « Pour la première fois, les hôpitaux publics ont réduit leurs effectifs de façon significative. C’est surtout le personnel technique et d’entretien qui est visé, tandis que les postes d’infirmiers sont stables et les médecins plus nombreux." annonce Vincent Collen dans les Echos qui fait le compte : 9.800 postes ont été supprimés, hors médecins soit une baisse de 1,3% par rapport à l’effectif total. Les agents les plus touches : le personnel d’entretien avec 5 000 postes en moins, suivi du personnel technique et ouvrier – 2 600, le nombre d’infirmiers bouge à peine – 200 et celui des aides soignants progresse de 1 000. Quant aux médecins, la tendance est heureusement inverse : ils sont 2 000 de plus en 2009. Du jamais vu pour les observateurs qui constatent que les effectifs de 2009 correspondent à ceux de 2005 mais en 4 ans l’activité a elle, augmenté de près de 13% ! S’agit-t-il d’une diminution ponctuelle ou d’un mouvement de fond ? Selon le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) : « en 2010,  les hôpitaux ont continué à réduire leurs effectifs pour satisfaire l’économie de 700 millions d’euros attendue de l’hôpital public » déplore Jean Léonetti, dans un message adressé au Ministère. Cette année près de 15 000 postes seraient menacés. A noter : Les dépenses de personnel représentent les 3/4 des coûts des hôpitaux.
Si les effectifs de le fonction publique hospitalière se trouvent sur une pente préoccupante, une annonce met du baume au cœur des bordelais, marseillais, parisiens et strasbourgeois : la création de 6 instituts Hospitalo-Universitaires (IHU). Ces « super CHU » vont booster la recherche, la formation et les soins dans des disciplines où leurs équipes ont déjà fait la preuve de leur excellence : les maladies génétiques, infectieuses, neurologiques, cardio-vasculaires, les troubles du métabolisme et la chirurgie mini-invasive guidée par l’image. L’information a été publiée avant même l’annonce officielle sur les Echos et la Tribune du 30 mars.
Levée de boucliers contre le projet de réforme de la loi sur la psychiatrie présenté à l’Assemblée nationale. Ce texte rend possible les soins ambulatoires et l’admission du malade sans son consentement en cas de "péril imminent" pour sa propre santé. L’axe sécuritaire de ces mesures est dénoncé « par l’Union syndicale des magistrats (USM) et plusieurs syndicats de psychiatres (Intersyndicale des psychiatres publics, Union syndicale de la psychiatrie… ») relate le nouvel Obs du 15 mars. « C’est la reconstruction d’un système asilaire qui sera, non plus limité à l’hôpital mais s’étendra au domicile. « Un grand renfermement » selon les  mots de Mathieu Bellahsen dans l’Humanité du 11 mars.
En mars l’onde de choc du Médiator fissure un peu plus le système de santé et les institutions sanitaires. Le rapport Debré-Even commandé an janvier par Nicolas Sarkozy « recommande de scinder en deux l’Agence du médicament, de réformer la Haute Autorité en Santé et de créer un corps d’experts indépendants chargés d’évaluer les médicaments » résume Alain Péres dans les Echos du 16 mars
Le Pr Strasbourgeois Israël Nisand s’inquiète du nombre d’IVG en hausse chez les femmes de moins de 25 ans. Il plaide pour une contraception gratuite et anonyme construite à l’image de son réseau de prévention d’Alsace qui a permis de faire baisser le nombre d’IVG chez les mineurs alors qu’il augmente partout ailleurs en France relate Anne-Laure Barret pour le JDD du 12 Mars 2011.  Chiffres à l’appui, le Pr Nisand dénonce le recours plus systématique à l’IVG et la mauvais information des adolescentes quant aux risques de grossesse « Une grossesse sur trois est non désirée, contre une sur deux il y a dix ans. Dans cette situation, les femmes décident de l’interrompre six fois sur dix ! Quant aux adolescentes, elles semblent méconnaître les risques. Sur les 237 000 IVG pratiquées en France en 2009, 13 000 le sont sur des mineures. » cite Agnès Leclair sur le Figaro du 7 mars.
A retenir aussi le projet de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de déménager son siège sur le site de l’Hôtel Dieu de manière à regrouper les 1 400 agents exerçant actuellement rue Victoria et d’autres bâtiments du IVème et du Vème arrondissement. Objectif : « travailler plus efficacement au pilotage et à l’appui de l’ensemble des structures » explique Mireille Faugère dans les articles, de 20 minutes de l’Express, du Point du 4 mars 2011  et du Parisien 5 mars. Pour mener à bien cette restructuration prévue pour 2014 et inscrite au plan stratégique de l’AP-HP, il est nécessaire de déménager certains services de l’Hôtel Dieu vers Cochin. Le plus ancien établissement de la capitale deviendra un Hôpital Universitaire de Santé Publique et continuera à accueillir les urgences y compris médico-judiciaires. Quant à ses activités d’hospitalisation et de chirurgie ambulatoire elles seront transférées à l’hôpital Cochin.

La MACSF présente aux Journées Nationales de la Kinésithérapie Salariée ! Le meilleur de la télévision pour vos patients Relay H, un réseau très hospitalier

À lire également

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.