Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mécénat : 260 000 € pour financer des postes et acquérir du matériel

Exigeant avec les candidats et avec lui-même, le conseil scientifique du CHU de Poitiers s'oblige à la transparence et rend publique la répartition du don contre le cancer de 260 000 euros. Cette somme provient de la collecte organisée par Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne lors du grand rassemblement régional de voitures prestigieuses sur le circuit du Val de Vienne, les 6 et 7 juin derniers.

Exigeant avec les candidats et avec lui-même, le conseil scientifique du CHU de Poitiers s’oblige à la transparence et rend publique la répartition du don contre le cancer de 260 000 euros. Cette somme provient de la collecte organisée par Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne lors du grand rassemblement régional de voitures prestigieuses sur le circuit du Val de Vienne, les 6 et 7 juin derniers.

Financement de poste pour la recherche
Afin d’optimiser l’utilisation de nouveaux équipements, le conseil scientifique a accepté le principe d’un renfort en personnel Ainsi deux postes d’attachés de recherche clinique seront renouvelés, soit un budget de 80 000 euros, réparti comme suit :
– 1 poste pour la recherche clinique en oncologie hématologique ;
– 0,5 poste pour la recherche clinique en oncologie médicale ;
– 0,5 poste pour la recherche clinique en oncologie radiothérapique.

Financement de projets de recherche
Les projets de recherche ont été sélectionnés sur quatre critères : la qualité des équipes de recherche et des publications internationales déjà obtenues, l’impact structurant du projet pour la recherche au CHU de Poitiers, son caractère innovant et la participation au continuum essentiel entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Après délibérations, le conseil scientifique a décidé d’attribuer :
– 75 000 euros pour l’acquisition d’une caméra numérique dans le cadre du projet d’étude morphologique ultrastructurale des complications rénales des hémopathies lymphoïdes, présenté par le Professeur Jean-Michel Goujon ;
– 55 000 euros pour l’achat d’un microscope à fluorescence avec une station Comet manuelle dans le cadre du projet d’étude de la chimiosensibilité et de la radiosensibilité des cellules souches cancéreuses ou initiatrices de glioblastomes : nouvelles approches thérapeutiques, présenté par le Docteur Lucie Karayan-Tapon ;
– 7 200 euros pour l’acquisition d’un automate d’hybridation pour la technique de la Fish, dans le cadre du projet d’amplification de la région 8q24 et expression de gènes candidats dans le cancer de la prostate présenté par le Professeur Gaëlle Fromont-Hankard ;
– le reliquat, soit 9 425 euros, au financement d’un temps d’attaché de recherche clinique en soutien au projet du Professeur Gaëlle Fromont-Hankard.

Ces recherches feront l’objet d’une évaluation à échéance d’un an, intégrant les perspectives et les publications. Ces bilans figureront au rapport annuel portant sur l’utilisation des sommes versées et l’avancement des travaux. Ce document sera produit par la direction de la recherche et l’innovation du CHU de Poitiers et remis au Conseil scientifique.

Composition du conseil scientifique
– Professeur Norbert Ifrah, président du conseil scientifique et président de la Fédération nationale de cancérologie des hôpitaux publics ;
– Jean-Pierre Doury, président de l’association Sport et Collection ;
– Docteur Denis Bergeras, Charles Giboin et Michel Henaut, représentant l’association Sport et Collection et le Rotary Club Civray Sud Vienne ;
– Professeur René-Jean Bensadoun, chef du service d’oncologie radiothérapique ;
– Professeur François Guilhot, chef du service d’oncologie hématologique ;
– Professeur Pierre-Marie Levillain, chef du service d’anatomie et cytologie pathologiques ;
– Professeur Jean-Marc Tourani, coordonnateur du pôle cancérologie – hématologie et pathologie tissulaire et chef du service d’oncologie médicale ;
– Thierry Lefebvre, directeur général adjoint du CHU de Poitiers.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.