Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecin / chercheur / manager : première formation ouverte à Nancy

Auteur /Etablissement :
Les milieux hospitalier et universitaire repèrent dans les promotions les « médecins et chercheurs émergents », entendez par là des étudiants affichant toutes les qualités requises pour devenir des professionnels de pointe dans un proche avenir. Le CHU et la Faculté de Médecine de Nancy s'appuient ainsi sur une commission de prospective pour suivre d'un peu plus près ces talents prometteurs. Dans cette droite ligne et pour la première fois en Lorraine, le CHU, l'Université Henri Poincaré, la Faculté de Médecine de Nancy et sanofi-aventis se sont associés pour proposer à ces émergents un parcours de formation inédit visant à booster l'évolution de leur carrière.

Les milieux hospitalier et universitaire repèrent dans les promotions les « médecins et chercheurs émergents », entendez par là des étudiants affichant toutes les qualités requises pour devenir des professionnels de pointe dans un proche avenir. Le CHU et la Faculté de Médecine de Nancy s’appuient ainsi sur une commission de prospective pour suivre d’un peu plus près ces talents prometteurs. Dans cette droite ligne et pour la première fois en Lorraine, le CHU, l’Université Henri Poincaré, la Faculté de Médecine de Nancy et sanofi-aventis se sont associés pour proposer à ces émergents un parcours de formation inédit visant à booster l’évolution de leur carrière.

Ils sont 12 jeunes médecins et/ou jeunes chercheurs, 9 femmes et 3 hommes, à avoir été retenus suite à un appel de candidature pour cette nouvelle formation « PASSEPORT Pilotage – Carrière ». Leur curiosité et leur audace (ils sont les premiers expérimentateurs de ce cursus organisé en 5 demi journées suivies d’un coaching individuel et 2 soirées thématiques) prouvent qu’ils trouvent là une vraie opportunité de développer un projet de carrière hospitalo-universitaire et/ou managérial. La volonté des partenaires est de promouvoir une promotion par an. A la seconde promotion, la formation sera ouverte aux jeunes directeurs.

Acquérir les outils d’une meilleure connaissance et de conscience d’eux-mêmes, expérimenter des nouveaux modes de management, mieux communiquer pour enseigner, appréhender la conduite du changement, maîtriser les méthodes d’amélioration d’une production scientifique, constituer un réseau d’entraide entre pairs : autant d’objectifs fixés par la formation qui s’étale sur 9 mois.

Face à ces médecins émergents, des intervenants ICN Business School, Experts en management des ressources humaines, en stratégie d’entreprise et en démarches prospectives ces formateurs privilégient une pédagogie interactive et de découverte, des exercices de résolution de problème et des études de cas basés sur du travail en équipe.

Décloisonner, ouvrir et explorer sont les principes de cette formation « PASSEPORT Pilotage – Carrière » qui leur apprend la maîtrise des méthodes et des outils de la performance, qui les confronte aux réalités de la nouvelle gouvernance hospitalière et les guide dans une approche psychosociologique de gestion du stress au travail.

Points d’orgue de cette formation, une étape finale qui intègre des médecins seniors dans l’objectif de faire évoluer les relations intergénérationnelles Seniors /Juniors notamment à travers les principes du mentorat. La co-écriture d’une charte relationnelle entre médecin émergent et mentor permettra de partager la vision de l’institution et de tirer les enseignements d’une efficience relationnelle de qualité.
En toile de fond de ce projet, la création d’un réseau d’entraide entre pairs dont les premiers maillons sont ces jeunes.

Deux soirées thématiques viennent compléter le cursus :
– l’une sur la recherche scientifique et l’aide à la publication
– l’autre sur l’environnement du centre hospitalier universitaire tant dans le domaine des soins, que de l’enseignement et de la recherche. Coordonnée par le directeur général et le président de la CME, cette formation abordera en particulier les éléments clés de la loi HPST, les coopérations, les partenariats public/privé et la certification/l’évaluation.

A l’issue de l’ensemble de la formation, les participants se verront attribuer un certificat de management avancé ICN, mais c’est à travers la conduite de leur carrière hospitalo-universitaire ou managériale qu’ils vérifieront la pertinence de leurs acquis dans un secteur en pleine mutation.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.