Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecin / chercheur / manager : première formation ouverte à Nancy

Les milieux hospitalier et universitaire repèrent dans les promotions les « médecins et chercheurs émergents », entendez par là des étudiants affichant toutes les qualités requises pour devenir des professionnels de pointe dans un proche avenir. Le CHU et la Faculté de Médecine de Nancy s'appuient ainsi sur une commission de prospective pour suivre d'un peu plus près ces talents prometteurs. Dans cette droite ligne et pour la première fois en Lorraine, le CHU, l'Université Henri Poincaré, la Faculté de Médecine de Nancy et sanofi-aventis se sont associés pour proposer à ces émergents un parcours de formation inédit visant à booster l'évolution de leur carrière.

Les milieux hospitalier et universitaire repèrent dans les promotions les « médecins et chercheurs émergents », entendez par là des étudiants affichant toutes les qualités requises pour devenir des professionnels de pointe dans un proche avenir. Le CHU et la Faculté de Médecine de Nancy s’appuient ainsi sur une commission de prospective pour suivre d’un peu plus près ces talents prometteurs. Dans cette droite ligne et pour la première fois en Lorraine, le CHU, l’Université Henri Poincaré, la Faculté de Médecine de Nancy et sanofi-aventis se sont associés pour proposer à ces émergents un parcours de formation inédit visant à booster l’évolution de leur carrière.

Ils sont 12 jeunes médecins et/ou jeunes chercheurs, 9 femmes et 3 hommes, à avoir été retenus suite à un appel de candidature pour cette nouvelle formation « PASSEPORT Pilotage – Carrière ». Leur curiosité et leur audace (ils sont les premiers expérimentateurs de ce cursus organisé en 5 demi journées suivies d’un coaching individuel et 2 soirées thématiques) prouvent qu’ils trouvent là une vraie opportunité de développer un projet de carrière hospitalo-universitaire et/ou managérial. La volonté des partenaires est de promouvoir une promotion par an. A la seconde promotion, la formation sera ouverte aux jeunes directeurs.

Acquérir les outils d’une meilleure connaissance et de conscience d’eux-mêmes, expérimenter des nouveaux modes de management, mieux communiquer pour enseigner, appréhender la conduite du changement, maîtriser les méthodes d’amélioration d’une production scientifique, constituer un réseau d’entraide entre pairs : autant d’objectifs fixés par la formation qui s’étale sur 9 mois.

Face à ces médecins émergents, des intervenants ICN Business School, Experts en management des ressources humaines, en stratégie d’entreprise et en démarches prospectives ces formateurs privilégient une pédagogie interactive et de découverte, des exercices de résolution de problème et des études de cas basés sur du travail en équipe.

Décloisonner, ouvrir et explorer sont les principes de cette formation « PASSEPORT Pilotage – Carrière » qui leur apprend la maîtrise des méthodes et des outils de la performance, qui les confronte aux réalités de la nouvelle gouvernance hospitalière et les guide dans une approche psychosociologique de gestion du stress au travail.

Points d’orgue de cette formation, une étape finale qui intègre des médecins seniors dans l’objectif de faire évoluer les relations intergénérationnelles Seniors /Juniors notamment à travers les principes du mentorat. La co-écriture d’une charte relationnelle entre médecin émergent et mentor permettra de partager la vision de l’institution et de tirer les enseignements d’une efficience relationnelle de qualité.
En toile de fond de ce projet, la création d’un réseau d’entraide entre pairs dont les premiers maillons sont ces jeunes.

Deux soirées thématiques viennent compléter le cursus :
– l’une sur la recherche scientifique et l’aide à la publication
– l’autre sur l’environnement du centre hospitalier universitaire tant dans le domaine des soins, que de l’enseignement et de la recherche. Coordonnée par le directeur général et le président de la CME, cette formation abordera en particulier les éléments clés de la loi HPST, les coopérations, les partenariats public/privé et la certification/l’évaluation.

A l’issue de l’ensemble de la formation, les participants se verront attribuer un certificat de management avancé ICN, mais c’est à travers la conduite de leur carrière hospitalo-universitaire ou managériale qu’ils vérifieront la pertinence de leurs acquis dans un secteur en pleine mutation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.