Médecin / chercheur / manager : première formation ouverte à Nancy

Auteur /Etablissement :
Les milieux hospitalier et universitaire repèrent dans les promotions les « médecins et chercheurs émergents », entendez par là des étudiants affichant toutes les qualités requises pour devenir des professionnels de pointe dans un proche avenir. Le CHU et la Faculté de Médecine de Nancy s'appuient ainsi sur une commission de prospective pour suivre d'un peu plus près ces talents prometteurs. Dans cette droite ligne et pour la première fois en Lorraine, le CHU, l'Université Henri Poincaré, la Faculté de Médecine de Nancy et sanofi-aventis se sont associés pour proposer à ces émergents un parcours de formation inédit visant à booster l'évolution de leur carrière.

Les milieux hospitalier et universitaire repèrent dans les promotions les « médecins et chercheurs émergents », entendez par là des étudiants affichant toutes les qualités requises pour devenir des professionnels de pointe dans un proche avenir. Le CHU et la Faculté de Médecine de Nancy s’appuient ainsi sur une commission de prospective pour suivre d’un peu plus près ces talents prometteurs. Dans cette droite ligne et pour la première fois en Lorraine, le CHU, l’Université Henri Poincaré, la Faculté de Médecine de Nancy et sanofi-aventis se sont associés pour proposer à ces émergents un parcours de formation inédit visant à booster l’évolution de leur carrière.

Ils sont 12 jeunes médecins et/ou jeunes chercheurs, 9 femmes et 3 hommes, à avoir été retenus suite à un appel de candidature pour cette nouvelle formation « PASSEPORT Pilotage – Carrière ». Leur curiosité et leur audace (ils sont les premiers expérimentateurs de ce cursus organisé en 5 demi journées suivies d’un coaching individuel et 2 soirées thématiques) prouvent qu’ils trouvent là une vraie opportunité de développer un projet de carrière hospitalo-universitaire et/ou managérial. La volonté des partenaires est de promouvoir une promotion par an. A la seconde promotion, la formation sera ouverte aux jeunes directeurs.

Acquérir les outils d’une meilleure connaissance et de conscience d’eux-mêmes, expérimenter des nouveaux modes de management, mieux communiquer pour enseigner, appréhender la conduite du changement, maîtriser les méthodes d’amélioration d’une production scientifique, constituer un réseau d’entraide entre pairs : autant d’objectifs fixés par la formation qui s’étale sur 9 mois.

Face à ces médecins émergents, des intervenants ICN Business School, Experts en management des ressources humaines, en stratégie d’entreprise et en démarches prospectives ces formateurs privilégient une pédagogie interactive et de découverte, des exercices de résolution de problème et des études de cas basés sur du travail en équipe.

Décloisonner, ouvrir et explorer sont les principes de cette formation « PASSEPORT Pilotage – Carrière » qui leur apprend la maîtrise des méthodes et des outils de la performance, qui les confronte aux réalités de la nouvelle gouvernance hospitalière et les guide dans une approche psychosociologique de gestion du stress au travail.

Points d’orgue de cette formation, une étape finale qui intègre des médecins seniors dans l’objectif de faire évoluer les relations intergénérationnelles Seniors /Juniors notamment à travers les principes du mentorat. La co-écriture d’une charte relationnelle entre médecin émergent et mentor permettra de partager la vision de l’institution et de tirer les enseignements d’une efficience relationnelle de qualité.
En toile de fond de ce projet, la création d’un réseau d’entraide entre pairs dont les premiers maillons sont ces jeunes.

Deux soirées thématiques viennent compléter le cursus :
– l’une sur la recherche scientifique et l’aide à la publication
– l’autre sur l’environnement du centre hospitalier universitaire tant dans le domaine des soins, que de l’enseignement et de la recherche. Coordonnée par le directeur général et le président de la CME, cette formation abordera en particulier les éléments clés de la loi HPST, les coopérations, les partenariats public/privé et la certification/l’évaluation.

A l’issue de l’ensemble de la formation, les participants se verront attribuer un certificat de management avancé ICN, mais c’est à travers la conduite de leur carrière hospitalo-universitaire ou managériale qu’ils vérifieront la pertinence de leurs acquis dans un secteur en pleine mutation.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.