Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecins des Ondes

Auteur /Etablissement :
Pace qu'un usager bien informé est un patient acteur de sa santé, le CHU de Nantes et France Bleue ont lancé une nouvelle émission « C'est bon à savoir ! ». Du lundi au vendredi de 10h à 11h, les médecins du CHU viennent à la radio expliquer les messages de prévention, écouter et orienter les auditeurs... bref échanger autour d'un problème de santé publique. Soigner, c'est aussi informer et dialoguer. Durant une heure, chacun peut témoigner de son expérience, confier ses inquiétudes à un expert attentif qui sera de bon conseil.

Pace qu’un usager bien informé est un patient acteur de sa santé, le CHU de Nantes et France Bleue ont lancé une nouvelle émission « C’est bon à savoir ! ». Du lundi au vendredi de 10h à 11h, les médecins du CHU viennent à la radio expliquer les messages de prévention, écouter et orienter les auditeurs… bref échanger autour d’un problème de santé publique. Soigner, c’est aussi informer et dialoguer. Durant une heure, chacun peut témoigner de son expérience, confier ses inquiétudes à un expert attentif qui sera de bon conseil.

Lancée en septembre dernier, l’émission rencontre un vif succès car comme le souligne Xavier Simon, journaliste  » C’est bon à savoir  » est un lieu d’expression libre, basée sur l’échange. Santé au quotidien, conseils pratiques, prévention et sensibilisation sont au coeur de cette émission qui se veut sans compromission. ». Succès également reconnu auprès des professionnels.  » L’émission permet de faire passer des messages forts. » confie le Pr Olivier Bouchot, responsable de la clinique urologique, venu sensibiliser les auditeurs au dépistage du cancer de la prostate.  » Intéressante, vivante, humaine » appuie le Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie, qui a débattu sur la souffrance du nerf pudendal.

C’est bon à savoir – du lundi au vendredi de 10h à 11h
Le programme des prochaines semaines

– 31/01/06 : le suicide – Dr Wilfrid Martineau, chef de service psychiatrie II

– 07/02/06 : la maltraitance des enfants- Dr Georges Picherot, unité d’accueil des enfants en danger

– 09/02/06 : la narcolepsie – Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste au centre du sommeil

– 13/02/06 : les troubles anxieux – Dr Bernard Guitton, psychiatrie I

– 14/02/06 : les syndrome des jambes sans repos – Pr Phillippe Damier, chef de service clinique neurologique

– 15/02/06 : les rhumatismes- Dr Jean-Marie Berthelot, rhumatologue

– 16/02/06 : le tabagisme passif – Pr Edmond Chailleux, chef de service de pneumologie

– 01/03/06 : avoir un enfant prématuré – Pr Jean-Christophe Rozé, chef de service de néonatalogie et réanimation pédiatrique

– 14/03/06 : la surdité des jeunes enfants – Dr Emilien Radafi, Centre d’action médico-sociale précoce audition en ORL

– 22/03/06 : Tics, tocs et hyperactivité de l’enfant – Pr Michel Amar, psychiatrie de l’enfant

– 10/04/06 : comment surmonter l’infertilité et l’assistance médicale à la procréation ? – Dr Miguel Jean

Radio France Bleue Loire Océan émet sur 101.8 FM en Loire-Atlantique et Vendée. La radio compte 125 000 auditeurs par jour.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.