Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecins des Ondes

Auteur /Etablissement :
Pace qu'un usager bien informé est un patient acteur de sa santé, le CHU de Nantes et France Bleue ont lancé une nouvelle émission « C'est bon à savoir ! ». Du lundi au vendredi de 10h à 11h, les médecins du CHU viennent à la radio expliquer les messages de prévention, écouter et orienter les auditeurs... bref échanger autour d'un problème de santé publique. Soigner, c'est aussi informer et dialoguer. Durant une heure, chacun peut témoigner de son expérience, confier ses inquiétudes à un expert attentif qui sera de bon conseil.

Pace qu’un usager bien informé est un patient acteur de sa santé, le CHU de Nantes et France Bleue ont lancé une nouvelle émission « C’est bon à savoir ! ». Du lundi au vendredi de 10h à 11h, les médecins du CHU viennent à la radio expliquer les messages de prévention, écouter et orienter les auditeurs… bref échanger autour d’un problème de santé publique. Soigner, c’est aussi informer et dialoguer. Durant une heure, chacun peut témoigner de son expérience, confier ses inquiétudes à un expert attentif qui sera de bon conseil.

Lancée en septembre dernier, l’émission rencontre un vif succès car comme le souligne Xavier Simon, journaliste  » C’est bon à savoir  » est un lieu d’expression libre, basée sur l’échange. Santé au quotidien, conseils pratiques, prévention et sensibilisation sont au coeur de cette émission qui se veut sans compromission. ». Succès également reconnu auprès des professionnels.  » L’émission permet de faire passer des messages forts. » confie le Pr Olivier Bouchot, responsable de la clinique urologique, venu sensibiliser les auditeurs au dépistage du cancer de la prostate.  » Intéressante, vivante, humaine » appuie le Pr Roger Robert, chef de service de neuro-traumatologie, qui a débattu sur la souffrance du nerf pudendal.

C’est bon à savoir – du lundi au vendredi de 10h à 11h
Le programme des prochaines semaines

– 31/01/06 : le suicide – Dr Wilfrid Martineau, chef de service psychiatrie II

– 07/02/06 : la maltraitance des enfants- Dr Georges Picherot, unité d’accueil des enfants en danger

– 09/02/06 : la narcolepsie – Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste au centre du sommeil

– 13/02/06 : les troubles anxieux – Dr Bernard Guitton, psychiatrie I

– 14/02/06 : les syndrome des jambes sans repos – Pr Phillippe Damier, chef de service clinique neurologique

– 15/02/06 : les rhumatismes- Dr Jean-Marie Berthelot, rhumatologue

– 16/02/06 : le tabagisme passif – Pr Edmond Chailleux, chef de service de pneumologie

– 01/03/06 : avoir un enfant prématuré – Pr Jean-Christophe Rozé, chef de service de néonatalogie et réanimation pédiatrique

– 14/03/06 : la surdité des jeunes enfants – Dr Emilien Radafi, Centre d’action médico-sociale précoce audition en ORL

– 22/03/06 : Tics, tocs et hyperactivité de l’enfant – Pr Michel Amar, psychiatrie de l’enfant

– 10/04/06 : comment surmonter l’infertilité et l’assistance médicale à la procréation ? – Dr Miguel Jean

Radio France Bleue Loire Océan émet sur 101.8 FM en Loire-Atlantique et Vendée. La radio compte 125 000 auditeurs par jour.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.