Médecins-managers : nouvelle gouvernance, nouvelles compétences

Auteur /Etablissement :
La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l'acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d'outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d'unité, de pôle d'activité.

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l’acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d’outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d’unité, de pôle d’activité.

L’enseignement se décompose en six séminaires d’octobre 2004 à mai 2005 : au programme, environnement, porte feuille d’activités, ressources humaines, projets et moyens, clients?Des mots nouveaux dans le langage médical mais surtout une réflexion nouvelle autour de la dimension de gestion que doit acquérir tout responsable médical.

Cette formation innovante est basée sur l’étude d’un savoir faire managérial tiré de l’expérience de gestion du secteur privé et du secteur public à travers des cas banalisés de gestion présentés par les Ecoles de Commerce d’Amiens, Caen, Rouen, et l’Ecole Supérieure des Affaires de Lille. Ces sessions sont animées par Patrick Le Jeune du Groupe Montaigne, un des principaux cabinets consultants dans le domaine de la santé.

*Le G4 regroupe les Centres Hospitaliers Universitaires et les Facultés de Médecine d’Amiens, Caen, Lille et Rouen qui ont uni leurs compétences et leurs forces pour valoriser leurs ressources humaines, développer l’innovation et la recherche, partager des expériences, promouvoir des actions communes en présentant une masse crédible au niveau européen. La formation « Médecins-Managers » conçue par le comité pédagogique G4 et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) SANTEXCEL, porteur et concepteur du projet, est une des premières actions fortes du groupement des 4 CHU.

Amiens lance le premier cycle de « Médecins Managers »
Monsieur Philippe Domy, Directeur Général du CHU d’Amiens, Président du G4, et Monsieur Friedmann, Directeur des Affaires Médicales et de la recherche du CHRU de Rouen qui représente Monsieur le Doyen Thuillez, ont ouvert cette formation en octobre 2004 à Amiens.

Medecins-managers.com, site documentaire et pédagogique accompagnera le travail interactif des médecins.

Des conférences du soir dans ces séminaires donneront un éclairage et une réflexion globale sur la thématique abordée. Olivier Jay, journaliste, directeur général de Bayardweb, a inauguré le cycle de conférences.

Coordonnées de Santexcel :
Parc Eurasanté
310 Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

www.santexcel.com
Tél : 03.20.62.11.59

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.