Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Médecins-managers : nouvelle gouvernance, nouvelles compétences

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l'acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d'outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d'unité, de pôle d'activité.

La réforme de la gouvernance et du financement des hôpitaux exige de la part des responsables médicaux l’acquisition de nouvelles compétences, une vision précise de leurs nouvelles responsabilités et la maîtrise d’outils de gestion et de management. Trente médecins hospitaliers des quatre régions Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Normandie vont ouvrir le premier cycle de « Médecins-Managers », une formation innovante en management stratégique hospitalier voulue par le G4* et réservée aux praticiens exerçant à la tête de service, d’unité, de pôle d’activité.

L’enseignement se décompose en six séminaires d’octobre 2004 à mai 2005 : au programme, environnement, porte feuille d’activités, ressources humaines, projets et moyens, clients?Des mots nouveaux dans le langage médical mais surtout une réflexion nouvelle autour de la dimension de gestion que doit acquérir tout responsable médical.

Cette formation innovante est basée sur l’étude d’un savoir faire managérial tiré de l’expérience de gestion du secteur privé et du secteur public à travers des cas banalisés de gestion présentés par les Ecoles de Commerce d’Amiens, Caen, Rouen, et l’Ecole Supérieure des Affaires de Lille. Ces sessions sont animées par Patrick Le Jeune du Groupe Montaigne, un des principaux cabinets consultants dans le domaine de la santé.

*Le G4 regroupe les Centres Hospitaliers Universitaires et les Facultés de Médecine d’Amiens, Caen, Lille et Rouen qui ont uni leurs compétences et leurs forces pour valoriser leurs ressources humaines, développer l’innovation et la recherche, partager des expériences, promouvoir des actions communes en présentant une masse crédible au niveau européen. La formation « Médecins-Managers » conçue par le comité pédagogique G4 et le Groupement d’Intérêt Public (GIP) SANTEXCEL, porteur et concepteur du projet, est une des premières actions fortes du groupement des 4 CHU.

Amiens lance le premier cycle de « Médecins Managers »
Monsieur Philippe Domy, Directeur Général du CHU d’Amiens, Président du G4, et Monsieur Friedmann, Directeur des Affaires Médicales et de la recherche du CHRU de Rouen qui représente Monsieur le Doyen Thuillez, ont ouvert cette formation en octobre 2004 à Amiens.

Medecins-managers.com, site documentaire et pédagogique accompagnera le travail interactif des médecins.

Des conférences du soir dans ces séminaires donneront un éclairage et une réflexion globale sur la thématique abordée. Olivier Jay, journaliste, directeur général de Bayardweb, a inauguré le cycle de conférences.

Coordonnées de Santexcel :
Parc Eurasanté
310 Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

www.santexcel.com
Tél : 03.20.62.11.59

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.