Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MED’IN Toulouse :  » Journée de la valorisation  » de l’innovation en santé

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Toulouse lance la première journée de la valorisation "MED'IN Toulouse, de l'invention au patient". Intervenants académiques et industriels seront au rendez-vous le 22 novembre 2016 pour débattre des enjeux de l'innovation en santé.
Le CHU de Toulouse lance la première journée de la valorisation "MED’IN Toulouse, de l’invention au patient".  Intervenants académiques et industriels  seront au rendez-vous le 22 novembre 2016 pour débattre des enjeux de l’innovation en santé
Ouvert à tous, cet événement vise à informer et sensibiliser sur les enjeux du transfert vers le monde industriel et de la protection des innovations. Parce que : "Valoriser, c’est permettre aux patients d’accéder à de nouvelles thérapeutiques et de nouvelles technologies dans la prise en charge de leur santé", explique-t-on au CHU de Toulouse. M. Raymond Le Moign, son directeur général inaugurera cette première édition de MED’IN Toulouse : "de l’invention au patient". Mme Odile Sechoy-Balussou, directrice de la Recherche et de l’Innovation (DRI) présentera, quant à elle, les actions du CHU en matière de valorisation.
La santé connectée au cœur des enjeux
Tout au long de cette première journée de la valorisation « Med’In Toulouse », de nombreux intervenants, tant académiques qu’industriels, viendront échanger sur la médecine de demain  et notamment sur la santé connectée. Un atelier réunissant, entre autres experts, des médecins des services de gériatrie, diabétologie et pharmacologie clinique sera ainsi consacré à l’impact des technologies de pointe et de la télémédecine dans la pratique quotidienne et la prise en charge des patients.
Au programme également des sessions dédiées aux questions de propriété industrielle concernant les bases de données, aux brevets, au développement de logiciels, et sur la création d’entreprise, la collecte et la gestion des échantillons biologiques humains.
MED’IN Toulouse est le nouvel axe de communication qui relie les acteurs du monde de l’innovation et de l’industrie avec les praticiens et experts des divers services du CHU.

Inscription gratuite mais obligatoire et informations sur : http://med-in-toulouse.e-monsite.com 

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.