Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mieux circuler, désengorger les urgences, développer l’ambulatoire : les recommandations du Forum citoyen

Auteur /Etablissement :
25 Angevins invités par le CHU d'Angers à poser leur regard sur le fonctionnement de l'hôpital ont rendu leurs conclusions jeudi 23 mai 2013 préconisant l’amélioration de 14 points sensibles portant sur l’accessibilité des pavillons, l’organisation des urgences et l’extension de l’activité ambulatoire.

25 Angevins invités par le CHU d’Angers à poser leur regard sur le fonctionnement de l’hôpital ont rendu leurs conclusions jeudi 23 mai 2013 préconisant l’amélioration de 14 points sensibles portant sur l’accessibilité des pavillons, l’organisation des urgences et l’extension de l’activité ambulatoire.

Yann Bubien, directeur général et le Docteur Pézard, vice-président de la commission médicale d’établissement, ont été sensibles à la pertinence des propositions du Forum citoyen. Leurs remarques seront intégrées au projet d’établissement 2013 à 2017.

Les citoyens préconisent notamment de faciliter le déplacement et le repérage au sein du CHU, d’améliorer le stationnement. Sur ces points, l’établissement a fait réaliser un audit d’accessibilité dont les conclusions apparaissent être en parfaite cohérence avec les propositions du Forum. De même, pour améliorer l’orientation dans son enceinte pavillonnaire -qui s’étend sur 36 hectares- le CHU a engagé un travail de refonte du plan. L’amélioration de l’accessibilité, de l’accueil et de l’information s’étend à l’espace numérique avec le projet de restructuration générale du site internet du CHU.
La seconde série de recommandations concerne les urgences. Le Forum propose de mettre en place plusieurs mesures pour améliorer le confort, la prise en charge du patient et sa sortie des urgences. Des efforts sont activement menés pour désengorger ce service, notamment en favorisant l’accès direct aux unités spécialisées. L’optimisation de la sortie des urgences est aussi un axe de travail majeur du projet médical, pierre angulaire du projet d’établissement.

Enfin, le troisième groupe a travaillé sur le parcours du patient. Le développement de la chirurgie ambulatoire, l’amélioration de l’organisation des consultations ou du dispositif d’annonce en cancérologie et de pathologies graves figurent parmi les préoccupations des citoyens et se retrouveront parmi les axes d’amélioration prioritaires du projet d’établissement. En effet, la majorité de ces recommandations fait écho à des problématiques déjà repérées et pour lesquelles des actions correctrices sont en cours.

En savoir plus sur le jury citoyen
Le CHU d’Angers élabore actuellement son projet d’établissement 2013 à 2017 a sollicité 25 citoyens à participer à son élaboration. Leurs recommandations émanent des observations faites au CHU lors d’une expérience personnelle, ou lors de la journée de découverte organisée en mars. Les 25 citoyens avaient alors visité les urgences et le service d’urologie, puis rencontré la direction du CHU d’Angers.

Quatre réunions ont suivi cette première journée de découverte en avril et en mai. Les citoyens du Forum ont rapidement exprimé leurs questionnements et remarques, pour ensuite les mettre en perspective et préconiser des solutions. Trois groupes de travail se sont formés autour des thématiques suivantes : l’accueil et l’information au sein du CHU, les urgences et le parcours du patient.

Le Forum citoyen est invité à suivre leur action  jusqu’en 2017 et à apprécier leur impact sur la qualité de l’accueil et des soins.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.