Développement durable : une initiative écoresponsable en maternité

Auteur /Etablissement :
Principe directeur du manuel de certification, le développement durable se vit aussi comme un questionnement permanent sur la contribution de chacun à la protection de l'environnement. Telle est la conception du CHU de Grenoble. Aussi, lorsque la déléguée hospitalière Gallia/Blédina a proposé d'intégrer un programme de recyclage des mini biberons, le personnel de la maternité de l'Hôpital Couple Enfant du CHU a immédiatement adhéré.

Principe directeur du manuel de certification, le développement durable se vit aussi comme un questionnement permanent sur la contribution de chacun à la protection de l’environnement. Telle est la conception du CHU de Grenoble. Aussi, lorsque la déléguée hospitalière Gallia/Blédina a proposé d’intégrer un programme de recyclage des mini biberons, le personnel de la maternité de l’Hôpital Couple Enfant du CHU a immédiatement adhéré.
Avec le concours des équipes et bien sûr des mamans et de leur famille qui fréquentent l’établissement, le service a donc rejoint "la Brigade des mini biberons" en juin 2014. Les nourettes Gallia usagées sont collectées afin qu’elles soient recyclées par Terracycle. En échange de chaque carton de nourettes vides, Blédina/Gallia offre des points Terracycle, selon les volumes collectés qui sont convertis en dons pour une association de lutte contre le cancer de la femme.
Un élan pionnier
Convaincues de l’utilité écologique du recyclage, les équipes ont rejoint la collecte. Elles démontrent par l’exemple qu’il est possible et aisé d’adopter des gestes écoresponsables sur le lieu de travail. Cette démarche pourrait être étendue à l’Hôpital Couple Enfant. Dans ce site pilote, le personnel collecterait les stylos de tous types : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris -peu importe leur marque ou leur matière- utilisés par les secrétariats et rejoindrait alors "la Brigade des instruments d’écriture".

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.