Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable : une initiative écoresponsable en maternité

Auteur /Etablissement :
Principe directeur du manuel de certification, le développement durable se vit aussi comme un questionnement permanent sur la contribution de chacun à la protection de l'environnement. Telle est la conception du CHU de Grenoble. Aussi, lorsque la déléguée hospitalière Gallia/Blédina a proposé d'intégrer un programme de recyclage des mini biberons, le personnel de la maternité de l'Hôpital Couple Enfant du CHU a immédiatement adhéré.

Principe directeur du manuel de certification, le développement durable se vit aussi comme un questionnement permanent sur la contribution de chacun à la protection de l’environnement. Telle est la conception du CHU de Grenoble. Aussi, lorsque la déléguée hospitalière Gallia/Blédina a proposé d’intégrer un programme de recyclage des mini biberons, le personnel de la maternité de l’Hôpital Couple Enfant du CHU a immédiatement adhéré.
Avec le concours des équipes et bien sûr des mamans et de leur famille qui fréquentent l’établissement, le service a donc rejoint "la Brigade des mini biberons" en juin 2014. Les nourettes Gallia usagées sont collectées afin qu’elles soient recyclées par Terracycle. En échange de chaque carton de nourettes vides, Blédina/Gallia offre des points Terracycle, selon les volumes collectés qui sont convertis en dons pour une association de lutte contre le cancer de la femme.
Un élan pionnier
Convaincues de l’utilité écologique du recyclage, les équipes ont rejoint la collecte. Elles démontrent par l’exemple qu’il est possible et aisé d’adopter des gestes écoresponsables sur le lieu de travail. Cette démarche pourrait être étendue à l’Hôpital Couple Enfant. Dans ce site pilote, le personnel collecterait les stylos de tous types : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris -peu importe leur marque ou leur matière- utilisés par les secrétariats et rejoindrait alors "la Brigade des instruments d’écriture".

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.