Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montpellier certifié sans réserve ni recommandation

Auteur /Etablissement :
La Haute Autorité de Santé vient de certifier, sans aucune réserve ni recommandation, le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Montpellier. Cette décision, exceptionnelle dans un établissement de cette dimension, distingue le très haut niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés au CHRU. Elle récompense la mobilisation et l’engagement des équipes au service des patients pris en charge au CHRU.

La Haute Autorité de Santé vient de certifier, sans aucune réserve ni recommandation, le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Montpellier. Cette décision, exceptionnelle pour un établissement de cette taille, distingue le très haut niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés au CHRU. Elle récompense la mobilisation et l’engagement des équipes au service des patients pris en charge au CHRU.
Lors de sa troisième visite de certification de septembre 2010, la Haute Autorité de Santé avait émis trois recommandations, invitant le CHRU de Montpellier à poursuivre sa démarche d’amélioration de la qualité dans les domaines suivants :
– l’approfondissement de réflexions autour de l’information et de l’accompagnement du patient en cas de dommage associé aux soins ;
– le développement de démarches de gestion des risques dites « a priori », visant à prévenir l’apparition d’événements indésirables ;
– la poursuite de la sécurisation du circuit du médicament.
L’établissement ayant rendu compte de ses actions dans un rapport de suivi adressé à l’été 2012, la Haute Autorité de Santé vient de communiquer sa décision définitive : le CHRU de Montpellier est certifié, sans aucune recommandation ni réserve.
La Direction Générale et la Présidence de la Commission Médicale d’Etablissement saluent l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des équipes du CHRU à promouvoir l’amélioration continue de la prise en soins des patients.
La prochaine visite de certification du CHRU de Montpellier aura lieu en novembre 2014. Dans cette perspective, et au-delà, l’établissement maintient sa mobilisation et poursuit sa démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques.

La procédure de certification des établissements de santé
                                                                    
Instituée par une ordonnance de 1996, la certification est une procédure obligatoire, à laquelle tous les établissements de santé, publics ou privés, doivent se soumettre tous les quatre ans.
Sur la base d’un manuel édité par la Haute Autorité de Santé, chaque établissement fait l’objet d’une visite de certification, réalisée par des professionnels de santé. Au regard des constats réalisés durant la visite sur plus de 70 critères, ces « experts-visiteurs » proposent une décision au collège de la Haute Autorité de Santé, instance décisionnaire en la matière.
Dès lors, les établissements peuvent être certifiés ou non, la certification pouvant être assortie de recommandation(s) et/ou de réserve(s). En cas de manquement grave aux obligations de sécurité, la Haute Autorité de Santé peut également décider de surseoir à la décision de certification.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.