Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montpellier certifié sans réserve ni recommandation

Auteur /Etablissement :
La Haute Autorité de Santé vient de certifier, sans aucune réserve ni recommandation, le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Montpellier. Cette décision, exceptionnelle dans un établissement de cette dimension, distingue le très haut niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés au CHRU. Elle récompense la mobilisation et l’engagement des équipes au service des patients pris en charge au CHRU.

La Haute Autorité de Santé vient de certifier, sans aucune réserve ni recommandation, le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Montpellier. Cette décision, exceptionnelle pour un établissement de cette taille, distingue le très haut niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés au CHRU. Elle récompense la mobilisation et l’engagement des équipes au service des patients pris en charge au CHRU.
Lors de sa troisième visite de certification de septembre 2010, la Haute Autorité de Santé avait émis trois recommandations, invitant le CHRU de Montpellier à poursuivre sa démarche d’amélioration de la qualité dans les domaines suivants :
– l’approfondissement de réflexions autour de l’information et de l’accompagnement du patient en cas de dommage associé aux soins ;
– le développement de démarches de gestion des risques dites « a priori », visant à prévenir l’apparition d’événements indésirables ;
– la poursuite de la sécurisation du circuit du médicament.
L’établissement ayant rendu compte de ses actions dans un rapport de suivi adressé à l’été 2012, la Haute Autorité de Santé vient de communiquer sa décision définitive : le CHRU de Montpellier est certifié, sans aucune recommandation ni réserve.
La Direction Générale et la Présidence de la Commission Médicale d’Etablissement saluent l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des équipes du CHRU à promouvoir l’amélioration continue de la prise en soins des patients.
La prochaine visite de certification du CHRU de Montpellier aura lieu en novembre 2014. Dans cette perspective, et au-delà, l’établissement maintient sa mobilisation et poursuit sa démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques.

La procédure de certification des établissements de santé
                                                                    
Instituée par une ordonnance de 1996, la certification est une procédure obligatoire, à laquelle tous les établissements de santé, publics ou privés, doivent se soumettre tous les quatre ans.
Sur la base d’un manuel édité par la Haute Autorité de Santé, chaque établissement fait l’objet d’une visite de certification, réalisée par des professionnels de santé. Au regard des constats réalisés durant la visite sur plus de 70 critères, ces « experts-visiteurs » proposent une décision au collège de la Haute Autorité de Santé, instance décisionnaire en la matière.
Dès lors, les établissements peuvent être certifiés ou non, la certification pouvant être assortie de recommandation(s) et/ou de réserve(s). En cas de manquement grave aux obligations de sécurité, la Haute Autorité de Santé peut également décider de surseoir à la décision de certification.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.