Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort inattendue du nourrisson : 1 mn de prévention via les réseaux sociaux

La mort inattendue du nourrisson (MIN) concerne « officiellement » 250 nouveau-nés chaque année en France* – probablement le double reconnaissent les experts. Et toujours selon l'Institut national de veille sanitaire, 150 accidents dramatiques pourraient être évités si tous les conseils de prévention notamment liés au couchage avaient été correctement suivis. A Saint-Etienne, les professionnels de la périnatalité s’érigent contre un sentiment de fatalité

La mort inattendue du nourrisson (MIN) concerne « officiellement » 250 nouveau-nés chaque année en France* – probablement le double reconnaissent les experts. Et toujours selon l’Institut national de veille sanitaire, 150 accidents dramatiques pourraient être évités si tous les conseils de prévention notamment liés au couchage avaient été correctement suivis. A Saint-Etienne, les professionnels de la périnatalité s’érigent contre un sentiment de fatalité et d’impuissance qui entourent ces terribles tragédies et lancent une campagne sur Youtube. Par leur mobilisation, ils entendent pallier l’absence de campagne nationale sur le sujet depuis 15 ans et encourager une prise de conscience collective.
Les spots animés d’environ 1 minute, associés à une campagne d’affichage visent à rappeler les facteurs de protection. La 1ère vidéo « La minute de prévention du réseau ELENA », disponible sur Youtube, CanalU et sur le site internet du CHU, concerne le couchage du nourrisson. Afin d’évaluer les connaissances des parents/professionnels et l’impact d’un tel spot sur leur perception de la prévention, un questionnaire est mis en ligne avec la vidéo.
Les prochaines diffusions seront consacrées à l’impact du tabagisme passif, au risque de portage en écharpe, au risque du Co-sleeping (partage du lit). Les sujets de prévention ne manquent pas…
 
Un programme de prévention et de sensibilisation des familles, soignants et personnels de la petite enfance a été mis sur pied par le réseau de santé en périnatalité ELENA (Loire Nord-Ardèche), avec le soutien de l’ANCReMIN (Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson), de l’Association Naître et Vivre, et le Conseil Général de la Loire et de la Fondation Mustela.
Contacts
 
Réseau ELENA, Réseau de santé en périnatalité Loire Nord-Ardèche
Coordonnateur pédiatrique : Pr Hugues PATURAL
Sage-Femme coordinatrice : Stéphanie WEISS
Tél : 04 77 82 89 83
www.chu-st-etienne.fr/elena

Association Naître et Vivre
Coordonnatrice médicale : Dr Elisabeth BRIAND-HUCHET
Présidente : Christine TRAN QUANG
Association pour l’étude et la prévention de la mort subite du nourrisson et l’accompagnement des parents en deuil d’un tout petit
Tél : 01 47 23 05 08
http://naitre-et-vivre.org

ANCReMIN – Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson
Présidente : Dr Inge HARREWIJN Service de Pédiatrie CHRU de Montpellier

*source : Institut National de la Veille Sanitaire

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.