Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort inattendue du nourrisson : 1 mn de prévention via les réseaux sociaux

La mort inattendue du nourrisson (MIN) concerne « officiellement » 250 nouveau-nés chaque année en France* – probablement le double reconnaissent les experts. Et toujours selon l'Institut national de veille sanitaire, 150 accidents dramatiques pourraient être évités si tous les conseils de prévention notamment liés au couchage avaient été correctement suivis. A Saint-Etienne, les professionnels de la périnatalité s’érigent contre un sentiment de fatalité

La mort inattendue du nourrisson (MIN) concerne « officiellement » 250 nouveau-nés chaque année en France* – probablement le double reconnaissent les experts. Et toujours selon l’Institut national de veille sanitaire, 150 accidents dramatiques pourraient être évités si tous les conseils de prévention notamment liés au couchage avaient été correctement suivis. A Saint-Etienne, les professionnels de la périnatalité s’érigent contre un sentiment de fatalité et d’impuissance qui entourent ces terribles tragédies et lancent une campagne sur Youtube. Par leur mobilisation, ils entendent pallier l’absence de campagne nationale sur le sujet depuis 15 ans et encourager une prise de conscience collective.
Les spots animés d’environ 1 minute, associés à une campagne d’affichage visent à rappeler les facteurs de protection. La 1ère vidéo « La minute de prévention du réseau ELENA », disponible sur Youtube, CanalU et sur le site internet du CHU, concerne le couchage du nourrisson. Afin d’évaluer les connaissances des parents/professionnels et l’impact d’un tel spot sur leur perception de la prévention, un questionnaire est mis en ligne avec la vidéo.
Les prochaines diffusions seront consacrées à l’impact du tabagisme passif, au risque de portage en écharpe, au risque du Co-sleeping (partage du lit). Les sujets de prévention ne manquent pas…
 
Un programme de prévention et de sensibilisation des familles, soignants et personnels de la petite enfance a été mis sur pied par le réseau de santé en périnatalité ELENA (Loire Nord-Ardèche), avec le soutien de l’ANCReMIN (Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson), de l’Association Naître et Vivre, et le Conseil Général de la Loire et de la Fondation Mustela.
Contacts
 
Réseau ELENA, Réseau de santé en périnatalité Loire Nord-Ardèche
Coordonnateur pédiatrique : Pr Hugues PATURAL
Sage-Femme coordinatrice : Stéphanie WEISS
Tél : 04 77 82 89 83
www.chu-st-etienne.fr/elena

Association Naître et Vivre
Coordonnatrice médicale : Dr Elisabeth BRIAND-HUCHET
Présidente : Christine TRAN QUANG
Association pour l’étude et la prévention de la mort subite du nourrisson et l’accompagnement des parents en deuil d’un tout petit
Tél : 01 47 23 05 08
http://naitre-et-vivre.org

ANCReMIN – Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson
Présidente : Dr Inge HARREWIJN Service de Pédiatrie CHRU de Montpellier

*source : Institut National de la Veille Sanitaire

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.