Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort subite des footballeurs : un cardiologue du CHU en 1re ligne

Auteur /Etablissement :
« Il ne s'agit pas de dénigrer la pratique sportive : elle est et reste excellente pour la santé. En revanche, elle peut être délétère lorsque celui qui la pratique est atteint d'une pathologie non détectée. C'est pourquoi nous lançons cette campagne nationale ». Le professeur Etienne Aliot, chef du pôle cardio-vasculaire du CHU de Nancy, est également spécialiste de la mort subite des footballeurs et membre de la commission médicale de la Fédération Française de Football. C'est donc lui qui apporte son expertise à la campagne nationale « Les gestes qui sauvent ».

« Il ne s’agit pas de dénigrer la pratique sportive : elle est et reste excellente pour la santé. En revanche, elle peut être délétère lorsque celui qui la pratique est atteint d’une pathologie non détectée. C’est pourquoi nous lançons cette campagne nationale ».

Le professeur Etienne Aliot, chef du pôle cardio-vasculaire du CHU de Nancy, est également spécialiste de la mort subite des footballeurs et membre de la commission médicale de la Fédération Française de Football. C’est donc lui qui apporte son expertise à la campagne nationale « Les gestes qui sauvent » lancée par les pouvoirs publics et relayée par la FFF et sa Ligue de Football Amateur (LFA), la Ligue de Football Professionnel (LFP), l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), l’Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques du Football (UNECTF) et enfin la Croix Rouge.

Concrètement, il s’agit d’ici à 2012, de former les milieux du football, amateur et professionnel, aux gestes qui sauvent des vies sur les terrains et parmi eux, les premiers soins à donner en cas d’arrêt cardiaque. Désormais dans chaque club amateur français (il y en a 10 000 sur tout le territoire) un arbitre, un joueur, un éducateur et un dirigeant seront initiés à la pratique des gestes de premiers secours qui se déclinent en 3 étapes indissociables : appeler le 15, masser et défibriller.

« Cette formation prenant appui sur les gens de terrain a le mérite de lutter contre la mort subite dans les stades y compris dans les plus petits clubs, explique Etienne Aliot, mais aussi de voir 40 000 nouveaux citoyens français formés à intervenir en cas de besoin dans la vie de tous les jours. » Comme dans le même temps, les communes s’équipent de plus en plus de défibrillateurs automatisés externes, à l’image de la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui a créé l’association Grand Nancy Défi’b présidée également par le cardiologue nancéien, la France devrait pouvoir dans les années prochaines rattraper son retard face à des pays comme la Scandinavie.

Une mobilisation citoyenne de l’ensemble du football français au profit d’une campagne de santé publique où le Pr Etienne Aliot fait figure d’attaquant en matière de lutte contre l’arrêt cardiaque. Le spécialiste ne manque dans ce domaine ni d’idées ni de projets : programmer les GPS pour qu’ils signalent les défibrillateurs en usage public ou encore profiter de l’affluence les soirs de match pour organiser des cessions de formation.

En savoir + : www.foot-gestespourunevie.fr

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.