« Il ne s’agit pas de dénigrer la pratique sportive : elle est et reste excellente pour la santé. En revanche, elle peut être délétère lorsque celui qui la pratique est atteint d’une pathologie non détectée. C’est pourquoi nous lançons cette campagne nationale ».
Le professeur Etienne Aliot, chef du pôle cardio-vasculaire du CHU de Nancy, est également spécialiste de la mort subite des footballeurs et membre de la commission médicale de la Fédération Française de Football. C’est donc lui qui apporte son expertise à la campagne nationale « Les gestes qui sauvent » lancée par les pouvoirs publics et relayée par la FFF et sa Ligue de Football Amateur (LFA), la Ligue de Football Professionnel (LFP), l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), l’Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques du Football (UNECTF) et enfin la Croix Rouge.
Concrètement, il s’agit d’ici à 2012, de former les milieux du football, amateur et professionnel, aux gestes qui sauvent des vies sur les terrains et parmi eux, les premiers soins à donner en cas d’arrêt cardiaque. Désormais dans chaque club amateur français (il y en a 10 000 sur tout le territoire) un arbitre, un joueur, un éducateur et un dirigeant seront initiés à la pratique des gestes de premiers secours qui se déclinent en 3 étapes indissociables : appeler le 15, masser et défibriller.
« Cette formation prenant appui sur les gens de terrain a le mérite de lutter contre la mort subite dans les stades y compris dans les plus petits clubs, explique Etienne Aliot, mais aussi de voir 40 000 nouveaux citoyens français formés à intervenir en cas de besoin dans la vie de tous les jours. » Comme dans le même temps, les communes s’équipent de plus en plus de défibrillateurs automatisés externes, à l’image de la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui a créé l’association Grand Nancy Défi’b présidée également par le cardiologue nancéien, la France devrait pouvoir dans les années prochaines rattraper son retard face à des pays comme la Scandinavie.
Une mobilisation citoyenne de l’ensemble du football français au profit d’une campagne de santé publique où le Pr Etienne Aliot fait figure d’attaquant en matière de lutte contre l’arrêt cardiaque. Le spécialiste ne manque dans ce domaine ni d’idées ni de projets : programmer les GPS pour qu’ils signalent les défibrillateurs en usage public ou encore profiter de l’affluence les soirs de match pour organiser des cessions de formation.
En savoir + : www.foot-gestespourunevie.fr