Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nantes vient d’être certifié sans réserve pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et hospitalisation à domicile pédiatrique. Cette décision du Collège de la Haute Autorité de Santé fait suite à la visite de Certification qui s’est déroulée entre le 3 et le 11 mars 2015.

Le CHU de Nantes vient d’être certifié sans réserve pour l’ensemble de ses sites et de ses filières de soins en médecine, chirurgie, obstétrique, santé mentale, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée et hospitalisation à domicile pédiatrique. Cette décision du Collège de la Haute Autorité de Santé fait suite à la visite de Certification qui s’est déroulée entre le 3 et le 11 mars 2015.
Évalué selon la nouvelle méthode déployée par la HAS (V2014), le CHU de Nantes est l’un des premiers établissements à répondre aux nouveaux standards de qualité attendus notamment en matière de coordination des parcours patient (démarche du « patient traceur* ») et du développement de l’approche processus**. Au cours de leurs visites, les experts-visiteurs de l’HAS ont rencontré plusieurs centaines de professionnels. Ils ont témoigné de leur mobilisation et de leur implication quotidienne dans la qualité et la sécurité des soins.
« Ce résultat reflète l’engagement quotidien des professionnels du CHU de Nantes au service des patients. La taille de l’établissement et la diversité des filières ont rendu l’exercice particulièrement dense. Les experts-visiteurs ont cependant salué la qualité des échanges qu’ils ont pu avoir avec les professionnels et la maturité du système qualité dans son ensemble. Je souhaite remercier toute la communauté hospitalière pour sa mobilisation, au service des patients et de leurs familles » a déclaré Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes.
Trois points d’attention
La Haute Autorité de Santé a identifié deux obligations d’amélioration concernant le management de la prise en charge en imagerie interventionnelle et le management de la prise en charge médicamenteuse ainsi qu’une recommandation relative à la thématique « droit des patients ».
Déterminé dans sa politique qualité, le CHU de Nantes a défini des plans d’action renforcés sur ces trois points
En savoir plus sur la certification
La Certification est une procédure d’évaluation indépendante et externe effectuée tous les quatre ans par la Haute Autorité de Santé. Les visites de certification, réalisées par professionnels de santé (médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d’hôpital, cadres hospitaliers…), extérieurs à l’établissement visité et formés comme « experts visiteurs », ont pour objectif d’évaluer le fonctionnement global d’un établissement en termes de qualité et de sécurité des soins.
*L’évaluation du "patient traceur" porte sur l’analyse rétrospective de la qualité et de la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement ainsi que les interfaces et la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. (source HAS)
**L’approche processus tient compte de l’ensemble des étapes, activités et interactions qui transforment les éléments d’entrées dans un circuit en éléments de sortie. (ISO 9000 : 2000).
Chiffres clés du CHU de Nantes
• 9 établissements à Nantes;
• 3 041 lits et places;
• 12 056 professionnels médicaux et non médicaux;
• 834 millions d’euros de budget;
• parmi les 10 premiers CHU fort chercheurs.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.