Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Narcolepsie, épilepsie de l’enfant : Lyon, centre de référence

Auteur /Etablissement :
Le service lyonnais des explorations fonctionnelles neuropédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant s’agrandit et s’affirme comme l’un des plus importants de France. Les enfants souffrant d’épilepsie, de maladies neuromusculaires ou de troubles du sommeil trouveront aux Hospices Civils de Lyon un centre expert qui assure les examens complexes du système nerveux et les accompagne tout au long de leur scolarité...

Le service lyonnais des explorations fonctionnelles neuropédiatriques de l’hôpital Femme Mère Enfant s’agrandit et s’affirme comme l’un des plus importants de France. Les enfants souffrant d’épilepsie, de maladies neuromusculaires ou de troubles du sommeil trouveront aux Hospices Civils de Lyon un centre expert qui assure les examens complexes du système nerveux : électro-encéphalographie, polysomnographie, électromyographie… et les accompagne tout au long de leur scolarité.

Face à une demande croissante, le service reconfiguré "d’Epilepsie, Sommeil et Explorations Fonctionnelles Neuropédiatriques" vient d’investir 2,5 millions d’euros pour s’agrandir – il est désormais doté de 9 lits (au lieu de 3 lits en 2014) –  Il a aussi renforcé son encadrement médical et a investi dans des moyens d’explorations fonctionnelles high tech. Un recours pour les pédiatres de la région qui veulent affiner leur diagnostic ou faire réaliser un dépistage précoce.

Un service expert de renommée nationale et internationale, partenaires d’établissements espagnols et italiens
Centre national de référence pour l’hypersomnie et la narcolepsie, le service est reconnu pour l’exploration des pathologies neuromusculaires de l’enfant. C’est également un des centres de référence des maladies rares avec troubles épileptiques associés (en collaboration avec le service de neurologie pédiatrique HCL). En épileptologie pédiatrique, des programmes de collaboration scientifique avec les hôpitaux Universitaires de San Juan de Dios à Barcelone en Espagne et de Bellaria à Bologne en Italie sont en place. La formation de jeunes médecins étrangers continuera à être au centre de ses activités.
Un diagnostic mais aussi une prise en charge médicamenteuse ou chirurgicale et neuropsychologique
Lors de la prise de rendez-vous, un courrier détaillé du médecin traitant est requis. Le jeune patient est accueilli par une équipe de spécialistes dans les explorations neurophysiologiques. Suite aux consultations et au vu des résultats des examens, le médecin référent établira le diagnostic et le traitement médicamenteux. L’équipe réunit des experts en chirurgie des épilepsies et des praticiens développant des protocoles de dépistage précoce des difficultés scolaires et des apprentissages ou des troubles anxio-dépressifs.
Pour un meilleur soutien à l’enfant et à sa famille, des sessions d’éducation thérapeutique sont proposées.
Le service développe aussi de nombreux projets de recherche.
Des enjeux majeurs de santé publique
– plus de 10.000 nouveaux cas d’épilepsie chez l’enfant recensés en France chaque année, porte d’entrée de plusieurs maladies neurologiques ;
– des pathologies du sommeil très fréquentes, ayant un impact important sur la vie familiale et celle de l’enfant atteint ;
– des outils performants pour le dépistage et le traitement des pathologies neurologiques de l’enfant, confiés à des équipes hautement spécialisées

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.