Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Neuropathies : autorisation temporaire pour un nouveau médicament

Auteur /Etablissement :
Le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) des Neuropathies Amyloides Familiales (NAF) et autres Neuropathies Rares (NNERf ) de l'hôpital Bicêtre (Pôle Neurosciences Tête et Cou ) vient d'obtenir la première Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) mondiale pour la délivrance du tafamidis méglumine 20mg dans le traitement des NAF dont la commercialisation officielle interviendra possiblement dans les prochains 18 mois.

Le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) des Neuropathies Amyloides Familiales (NAF) et autres Neuropathies Rares (NNERf ) de l’hôpital Bicêtre (Pôle Neurosciences Tête et Cou ) vient d’obtenir la première Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) mondiale pour la délivrance du tafamidis méglumine 20mg dans le traitement des NAF dont la commercialisation officielle interviendra possiblement dans les prochains 18 mois.

FoldRx Pharmaceuticals, Inc. (FoldRx) qui a mis au point le tafamidis meglumine a démontré dans une étude pivot (FX005), réalisée sur 18 mois en double aveugle contre placebo, son efficacité chez des patients atteints de Neuropathies Amyloides Familiales avec mutation Val30Met du gène de la transthyrétine (TTR). L’administration de tafamidis, molécule capable d’inhiber la dissociation du tétramère de ce gène, permet au stade initial de la maladie de ralentir sa progression chez les patients traités et sa tolérance est très satisfaisante.

Cette avancée considérable vient renforcer l’arsenal thérapeutique de cette neuropathie périphérique mortelle en 10 ans par dépôts d’amylose entraînant une dégénérescence de l’ensemble du système nerveux périphérique, végétatif et du coeur. Jusqu’à présent, seule la transplantation hépatique utilisée depuis 1993 en collaboration avec le Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) avait montré sa capacité à stopper la maladie chez 70% des patients.

Impliquées dans la prise en charge quotidienne des patients atteints de Neuropathies Amyloides Familiales et de leurs familles, les équipes du Centre de Référence de l‘hôpital Bicêtre sont très heureuses de faire profiter leurs patients de cette avancée thérapeutique, en avant première mondiale. A cette occasion, une 6ème consultation hebdomadaire dédiée exclusivement aux neuropathies rares (dont la Neuropathie Amyloide Familiale) va ouvrir afin de permettre le dépistage encore plus précoce des patients et des sujets à risque et la délivrance du médicament dès les premiers signes de la maladie, en lien avec le réseau des Centre de Référence Maladies Rares de province et des DOM-TOM.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.