Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau : une maison d’accueil périscolaire pour les enfants du personnel

Trouver une formule de garde pour les foyers modestes ou pour les parents qui travaillent en horaires décalés. La maison d'accueil périscolaire du CHU de Poitiers apporte une solution de proximité appréciée par les familles. Ouverte en janvier 2014 et inaugurée le 13 octobre, la maison reçoit chaque jour une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 11 ans et emploie sept agents.

 Trouver une formule de garde pour les foyers modestes ou pour les parents qui travaillent en horaires décalés. La maison d’accueil périscolaire du CHU de Poitiers apporte une solution de proximité appréciée par les familles. Ouverte en janvier 2014 et inaugurée le 13 octobre, la maison reçoit chaque jour une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans et emploie sept agents.
 
 Le séjour de la maison transformé en salle de jeu – CHU de Poitiers 
Scolarisés à Poitiers ou dans les communes limitrophes, les élèves viennent soit le matin entre 6 h 30 et 8 h 30, soit le soir entre 18 h 30 et 22 h, selon les horaires du parent, du lundi au vendredi. Les déplacements de la maison d’accueil aux écoles sont assurés grâce à un partenariat avec la Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne qui a mis à disposition un véhicule et fournit le carburant. La participation demandée aux parents est de 3 €/h pour financer les repas et les charges (eau et chauffage). 
 Comme à la maison
"Le soir les enfants prennent une collation puis nous les aidons à faire leurs devoirs. Ensuite, ils prennent une douche, dinent et jouent avant que leur parents viennent les chercher. Ils peuvent aussi se reposer dans les deux chambres que compte la maison. » détaille Muriel Séville. Après 35 ans de carrière au CHU, cette auxiliaire puéricultrice devenue infirmière puéricultrice a découvert une nouvelle facette de son métier en s’investissant dans cette nouvelle structure.
Une solution collective à des problèmes singuliers
« Ce projet totalement innovant et unique dans les hôpitaux français est né de l’envie de travailler, a souligné Séverine Masson, directrice générale adjointe du CHU, qui a mis en oeuvre cette idée dès juillet 2013. L’envie de travailler des parents mais aussi celle des aides-soignantes et infirmières qui ne pouvaient plus pratiquer leur métier à cause de la maladie ou d’un accident et qui ont trouvé là un emploi correspondant à leurs attentes. C’est une solution collective à des problèmes singuliers.
L’initiative poiteveine a été distinguée par un trophée de l’innovation en ressources humaines décerné par la Fédération hospitalière de France et la MNH lors des Rencontres RH de la santé fin septembre . Ce prix récompense les actions innovantes initiées par les établissements en matière de ressources humaines.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.