En avant-première, l’Hôpital Femme, Mère, Enfant a ouvert ses portes au public, dimanche 2 décembre 2012. Plus de 1 300 personnes ont répondu à l’invitation, curieuses de découvrir ce nouveau pôle édifié sur le site de Mercy, allée du château à Ars Laquenexy (57) et entièrement dédié à la prise en charge des femmes et au secteur pédiatrique. 3 000 nouveau-nés verront le jour chaque année dans un bâtiment lumineux, scintillant aux couleurs or et blanc symbolisant la vie. L’immeuble de 20 000 m² s’élève sur 5 niveaux et compte 148 lits et 8 places.
Un parcours en une dizaine d’étapes a conduit aux points névralgiques du bâtiment, du hall d’accueil au plateau de consultations et d’échographie fœtale en passant par le centre d’Aide Médicale à la Procréation, l’unité kangourou, un service d’hospitalisation après l’accouchement avec visite des chambres, des salles de soins, des équipements. La visite s’achevait sur la salle de naissance et la salle « nature ». (voir explications plus bas)
Tout au long du circuit, les professionnels commentait les installations flambant neuf. Leurs explications étaient complétées par des affiches pédagogiques sur le fonctionnement et l’organisation de l’Hôpital Femme, Mère-Enfant.
l’Hôpital Femme, Mère, Enfant : vue d’ensemble
Bâtiment "plot associé" relié au nouvel hôpital de Mercy, l’hôpital femme-mère-enfant se découpe en trois volumes. Le premier volume situé à l’Est, regroupe sur les niveaux supérieurs les activités dites « chaudes » en relation directe avec les plateaux techniques (bloc opératoire, réanimation et imagerie) et les fonctions logistiques (pharmacie, magasin, restaurant du personnel, et services techniques) du Nouvel Hôpital de Metz ( Hôpital de Mercy). Les deux suivants, situés à l’ouest, accueillent les fonctions de consultation sur les niveaux inférieurs et les hospitalisations dans les étages. Depuis le hall d’entrée, des accès directs et spécifiques sont réservés aux consultations d’obstétrique et d’anesthésie, au plateau d’échographie foetale, au secteur d’Assistance Médicale de Procréation, au centre de planification et d’éducation familiale, quant au 1er étage, il est réservé au secteur de pédiatrie.
Les plus de l’hôpital Femme-Mère-Enfant : une unité kangourou où les prématurés sont hospitalisés dans la même chambre que leur mère et où tout est fait pour préserver le lien privilégié mère /enfant notamment à travers les techniques du peau à peau. Autre particularité : la salle nature, Dans cet espace la future maman peut prendre un bain chaud dans une baignoire adaptée ; la chaleur apaise la douleur des contractions de travail et accélère la dilatation du col de l’utérus. Elle peut également choisir d’accoucher sur la table ou de se suspendre, position qui libère le périnée et facilite l’expulsion du bébé.
Un confort hôtelier optimal
96% des chambres sont individuelles à un lit (1 chambre double par unité de 24 lits) et disposent d’un espace bébé. Leur cabinet de toilette est équipé d’une douche, d’un WC et d’un lavabo. Les plans de change (en maternité ou en pédiatrie) incluent systématiquement des baignoires bébé. Dans chacune des 6 unités, au moins deux chambres sont intégralement accessibles aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicaps. Enfin, les 7 salles de travail disposent toutes de toilette et de douche.
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.