Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvel hôpital Femme-mère-enfant

L'accueil, le respect et l'écoute pour fondations : Le nouvel hôpital Femme-Mère Enfant (HFME) des HCL a reçu ses premiers patients le 12 février dernier.

L’accueil, le respect et l’écoute pour fondations : Le nouvel hôpital Femme-Mère Enfant (HFME) des HCL a reçu ses premiers patients le 12 février dernier.

Implanté au sein du vaste groupement hospitalier Est à proximité des hôpitaux Pierre Wertheimer (neurologie et neurochirurgie) et Louis Pradel (hôpital cardio-vasculaire et pneumologique), il regroupera, d’ici à la fin mars, l’ensemble des activités de pédiatrie auparavant réparties sur 3 sites (Debrousse, Edouard Herriot et Centre Hospitalier Lyon-Sud), ainsi que les services de gynécologie et d’obstétrique, jusqu’ici à HEH. 3800 naissances sont attendues chaque année.


D’une capacité de 452 lits et places, il offre plus que des soins et un hébergement : il propose un véritable cadre de vie dans un environnement choisi : un seul patient par chambre et la possibilité de recevoir un accompagnant, une salle de classe à chaque niveau de pédiatrie, des espaces de rencontre dans chaque unité de soins, une lumière naturelle dans tous les locaux de vie et un horizon par fenêtre.

L’architecte, Adrien Fainsilber a donné au projet une rigueur fonctionnelle à travers la maîtrise des flux tout en laissant suffisamment de flexibilité pour permettre au site d’évoluer
Privilégiant l’éclairage, les jeux de transparences et les larges perspectives, il a construit l’établissement autour d’un square thérapeutique et les unités d’hospitalisation autour des patios.

Pôle de référence régional le nouvel établissement réunit toutes les activités de proximité et de recours en obstétrique et pédiatrie : urgences, maternité de niveau III, réanimation néonatale, médecine, chirurgie, explorations et rééducations fonctionnelles, consultations… L’offre de soins comprend également le Département de Médecine et de Biologie de la Reproduction – l’un des premiers centres français pour la prise en charge des couples stériles. Il compte un laboratoire de biologie de la reproduction et un CECOS, et développe des techniques de pointe inédites.


Cette année, 3 800 enfants naîtront sous un ciel étoilé, au-dessus d’une vallée intérieure, dans univers rose et bleu !

L’ensemble des personnels a proposé une charte de fonctionnement où il s’engage à toujours mieux accueillir, à privilégier le mieux-être et l’écoute de la personne malade. Sont également mis en avant l’accès aisé du patient à l’information et le maintien de ses relations avec l’extérieur.

Un petit monde au sein de la planète HFME
Tout près de l’hôpital, l’association « Le Petit Monde » qui oeuvre pour l’amélioration de la vie de l’enfant hospitalisé a construit 42 studios destinés à accueillir les familles des jeunes malades.

Surface 100 000m2 hors oeuvre

lits et places 452

Plateau technique
Principaux équipements du service d’imagerie

– 1 scanner, 1 IRM
– 3 salles de radiologie, 3 salles d’échographie pédiatrique, 2 salles d’échographie adulte, 2 salles de mammographie, 1 salle d’imagerie interventionnelle, 1 panoramique dentaire, 8 salles de naissances et 1 salle de césariennes

Blocs opératoires
– 4 salles de gynécologie et obstétrique, 9 salles de pédiatrie, qui assurent l’intégralité de l’activité opératoire de chirurgie pédiatrique, y compris l’urgence chirurgicale

Activité
3 800 naissances/an
60 000 urgences pédiatriques/an
25 000 entrées/an
Plus de 1900 personnels dont près de 300 médecins et chirurgiens

Coût
Investissement (ensemble des 3 bâtiments): 178 millions d’euros + 30,9 millions d’euros d’équipements

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.