On longe les couloirs blancs du service d’imagerie pédiatrique jusqu’à arriver à la salle d’IRM. La première rencontre se fait pourtant avec Nati, mascotte au look de panda roux spationaute qui orne les murs de la salle d’attente. Hôte bienveillant, il se veut à l’image de l’univers galactique qui nous entoure. Car c’est bien une réelle immersion qui attend parents et enfants dès l’entrée de la salle de simulation. Au centre du décor représentant la voie lactée et ses planètes, un IRM factice permet à l’enfant de se préparer à l’examen qui l’attend. Le jeune patient peut ainsi s’évader de l’hospitalisation quelques instants, et s’habituer à l’apparence d’un IRM, appareil impressionnant et peu confortable, sans trop d’angoisse.
Une voix guidée et une réduction du bruit de 80%
La salle d’examen est tout aussi dépaysante. Les peintures enveloppent la pièce et les personnes qui s’y trouvent. Au préalable, l’enfant a pu choisir un thème vidéo qu’il visionnera durant l’examen et une musique qui le distraira du bruit sourd provoqué par l’appareil. Un éveil de ses sens qui invite à la rêverie et à la créativité. Le Professeur Jean-FrançoisChateil, chef du service de radiologie et d’imagerie anténatale de l’enfant et de la femme, est à l’initiative de ce projet. Il explique que “tout à été pensé pour que l’enfant se sente en sécurité”.
En partenariat avec l’industriel Phillips et l’association Petits Princes, c’est cette dernière qui pris en charge la décoration de l’IRM et celle des différentes salles qui composent le parcours. Quant à l’équipement, il permet notamment une réduction du bruit de quatre vingt pour cent. Une voix guidée est intégrée pour accompagner le patient lors des temps d’apnée, de déplacements, et pour l’informer de la durée de l’examen.
Une IRM, imagerie par résonance magnétique, est un examen de radiologie grâce à un appareil qui émet des ondes électromagnétiques. Ce procédé permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps en 2D ou 3D. Dans le cadre de l’IRM pédiatrique, l’appareil est implanté au contact du bloc opératoire afin de faciliter la prise en charge anesthésique de l’enfant. L’examen permet d’examiner différentes pathologies chez l’enfant telles que l’oncologie, l’exploration du système nerveux et de l’appareil digestif, etc.
Pauline Villesuzanne