Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Octobre à Limoges : « rose » comme jamais !

Auteur /Etablissement :
Les équipes d’oncologie, de l’Espace Rencontre Information et de gynécologie du CHU de Limoges et de nombreux partenaires proposent une visibilité locale inédite et exceptionnelle à l’édition 2014 d’ Octobre rose. Cette campagne, déclinée à l'échelle d'une métropole régionale, poursuit l'orientation informative initiée en 2013 et s'inscrit dans les objectifs du nouveau Plan cancer. Grâce aux soutiens de nombreux acteurs institutionnels et sportifs, Limoges sera assurément une des villes les plus actives dans le combat mené contre le cancer du sein.
Les équipes d’oncologie, de l’Espace Rencontre Information et de gynécologie du CHU de Limoges et de nombreux partenaires proposent une visibilité locale inédite et exceptionnelle à l’édition 2014 d’ Octobre rose. Cette campagne, déclinée à l’échelle d’une métropole régionale, poursuit l’orientation informative initiée en 2013 et s’inscrit dans les objectifs du nouveau Plan cancer. Grâce aux soutiens de nombreux acteurs institutionnels et sportifs, Limoges sera assurément une des villes les plus actives dans le combat mené contre le cancer du sein.

A partir du 6 octobre et pendant 3 semaines, les halls de l’hôpital de la mère et de l’enfant et de l’hôpital Dupuytren proposeront des expositions des photographies de plusieurs artistes et des textes de femmes qui ont eu un cancer du sein. Une exposition de qualité rendue possible grâce à l’accord de « la Montpellier Reine a du cœur » : http://www.ce-crabe-qui-nous-pince-les-miches.com/

Le 10 octobre, le concert au Zénith de Limoges de Yannick Noah sera un autre temps fort du dispositif Octobre rose limougeaud. L’artiste a accepté que les équipes du CHU tiennent un stand et soient présentes à l’ouverture des portes du Zénith, pour distribuer plaquettes, t-shirts et ballons et aillent à la rencontre des milliers de spectateurs attendus.

Le 11 octobre, le CSP Limoges, magnifique champion de France 2014 de basket a également voulu s’impliquer. Le chaudron de la salle Beaublanc ouvrira ses portes au CHU le 11 octobre pour la réception du SPO Rouen : 5 000 plaquettes, et des t-shirts Octobre rose seront distribués aux spectateurs, un message de sensibilisation sera lu par le speaker, et une demi-page du programme du match rappellera pourquoi le dépistage précoce du cancer du sein peut sauver des vies.

Les 11 et 12 octobre, le Racing club municipal qui organise avec le concours de la Ville de Limoges, la course des Boucles de la porcelaine, accueillera des professionnels du CHU et des membres du Comité Régional d’ Education Physique et de Gymnastique Volontaire. Cette course à pied pour laquelle 1 700 participants sont attendus, proposera un stand d’information sous la tente des partenaires de l’événement, rappelant les bénéfices d’une activité sportive dans la prévention. Des coureurs porteront aussi des t-shirts rose créés pour l’occasion, tandis que les meneurs d’allure afficheront les temps sur des ballons à l’hélium…roses, forcément.

Le 15 octobre à 19h15, la ville de Limoges prêtera la salle de conférence de la médiathèque au CHU de Limoges pour une conférence au format atypique sur le dépistage du cancer du sein et les bénéfices d’une activité sportive adaptée pour les femmes en prévention ou après diagnostic de cancer du sein. Le Pr Tubiana, responsable du service d’oncologie médicale du CHU, et le Dr Mollard, médecin gynécologue spécialiste du cancer du sein partageront la scène avec le Pr Boudinot…professeur de philosophie et de Taïchi. Proposant une démonstration de cette discipline associant corps et esprit, et informations scientifiques, les conférenciers  porteront un regard différent sur la lutte contre la maladie.

Le 25 octobre, c’est l’équipe limougeaude de Ligue féminine 2 de basket, le LABC Limousin, qui s’associera aux opérations. Là encore, messages de sensibilisation, objets publicitaires et présence de professionnels de santé donneront une tonalité rose au parquet de la salle municipale.
Parallèlement, au fur et à mesure de l’avancée dans ce mois d’octobre, c’est presque tout le CHU qui se mettra au rose : la page d’accueil du site internet du CHU de Limoges (www.chu-limoges.fr), des personnels d’accueil de deux des hôpitaux qui porteront des tenues roses,  le restaurant de l’hôpital Dupuytren qui proposera « un menu rose » le 15 octobre, la façade de l’hôpital de la mère et de l’enfant qui bénéficiera d’un éclairage rose pour les nuits d’octobre…Des événements qui viendront appuyer les stands que les équipes pluri-professionnelles du CHU tiendront de 14h à 16h, les 7 et 23 octobre à l’hôpital de la mère et de l’enfant, le 9 octobre à l’hôpital Jean Rebeyrol, les 14 et 16 octobre sur l’hôpital Dupuytren, le 21 octobre à la Faculté de médecine et de pharmacie de Limoges.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.