Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opération du genou : prix international décerné aux chirurgiens des Hôpitaux Sud

Le prix « John Insall Award » du nom du célèbre chirurgien new-yorkais considéré comme un des pères de la prothèse du genou vient d’être décerné à l’équipe de chirurgie orthopédique des hôpitaux Sud du CHU de Marseille (APHM). C’est la première fois qu’une telle distinction est attribuée à la France. Cette reconnaissance internationale couronne l’activité de premier et l’excellence des travaux de recherche de l’équipe du Pr Jean-Noël Argenson.

Le prix « John Insall Award » du nom du célèbre chirurgien new-yorkais considéré comme un des pères de la prothèse du genou vient d’être décerné à l’équipe de chirurgie orthopédique des hôpitaux Sud du CHU de Marseille (APHM). C’est la première fois qu’une telle distinction est attribuée à la France. Cette reconnaissance internationale couronne l’activité de premier et l’excellence des travaux de recherche de l’équipe du Pr Jean-Noël Argenson.

Le prix a été remis par la société américaine du genou lors de la récente réunion de l’Académie Américaine de chirurgie orthopédique à Las Vegas. 
En 2014, l’équipe de chirurgie orthopédique des hôpitaux Sud, avec les Professeurs Xavier Flecher et Sébastien Parratte, les Docteurs Pierre-Olivier Pinelli et Damien Lami, et le Professeur Jean-Noël Argenson a implanté plus de 1 300 prothèses de genou et publié vingtaine d’articles référencées  dans des revues internationales au cours de l’année 2014.

L’institut du mouvement : un centre spécialisé et pluridisciplinaire de niveau international  
Autre motif de satisfaction, l’Institut du Mouvement « Institute for Locomotion » vient de rentrer dans le cercle très fermé de la Société des centres spécialisés de chirurgie orthopédique « International Society of Orthopaedic Centers ». Il y représente la France aux côtés de la Mayo Clinic ou de l’Hospital for Special Surgery aux Etats-Unis.
Cette société scientifique d’accès strictement réglementé regroupe, au niveau mondial, les Instituts qui combinent une prise en charge chirurgicale moderne et importante, un plateau technique de pointe en particulier en imagerie ostéoarticulaire et radiologie interventionnelle, une structure de médecine et traumatologie du sport, un plateau de rééducation adapté à la récupération rapide et à la prise en charge ambulatoire et enfin une structure de recherche dédiée avec des publications internationales de qualité.

Un équipement de haut niveau axé sur les pathologies du mouvement
Le plateau technique des hôpitaux Sud est maintenant recentré sur ses deux bâtiments modernes regroupant un bloc opératoire avec un traitement de l’air qui répond aux dernières normes en vigueur. Il est en lien direct avec le service  de radiologie osseuse comportant scanner et IRM de dernière génération et  une équipe spécialisée dans l’imagerie ostéoarticulaire et interventionnelle sous la direction du Pr Pierre Champsaur.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.