Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ophtalmo. Une chirurgie de la vision 100% laser !

Auteur /Etablissement :
Ophtalmo. Une chirurgie de la vision 100% laserUn tout nouveau centre de chirurgie réfractive, équipé d'une plateforme de dernière génération vient d'ouvrir ses portes à l'hôpital Edouard Herriot. Un investissement de 600 000 euros qui permet au CHU de Lyon de corriger les défauts visuels grâce à une chirurgie de pointe 100% laser : la technique Lasik.
Installé depuis le début du mois d'octobre 2010 au pavillon C de l'hôpital Edouard Herriot, le centre de chirurgie réfractive regroupe des praticiens des secteurs public et privé, qui se partagent un bloc opératoire équipé de deux lasers.


Le Lasik 100% laser permet une découpe plus fine et plus précise - et donc plus sûre - de la cornée grâce à une lamelle de 100 à 120 microns d'épaisseur. Les risques infectieux aussi sont diminués.

Un tout nouveau centre de chirurgie réfractive, équipé d’une plateforme de dernière génération vient d’ouvrir ses portes à l’hôpital Edouard Herriot. Un investissement de 600 000 euros qui permet au CHU de Lyon de corriger les défauts visuels grâce à une chirurgie de pointe 100% laser : la technique Lasik.Installé depuis le début du mois d’octobre 2010 au pavillon C de l’hôpital Edouard Herriot, le centre de chirurgie réfractive regroupe des praticiens des secteurs public et privé, qui se partagent un bloc opératoire équipé de deux lasers.

Le Lasik 100% laser permet une découpe plus fine et plus précise – et donc plus sûre – de la cornée grâce à une lamelle de 100 à 120 microns d’épaisseur. Les risques infectieux aussi sont diminués.

La technique Lasik est une technique de référence internationale en chirurgie réfractive. Elle permet de traiter plus de 90% des cas de myopie, de presbytie, d’hypermétropie, et d’astigmatisme. L’intervention au Lasik 100% laser s’effectue en deux temps, à l’aide d’un laser femtoseconde, qui découpe la cornée, et d’un laser excimer qui sculpte les couches profondes de la cornée et corrige le défaut visuel. Pour les petites corrections, une intervention au laser excimer de surface uniquement peut cependant être proposée. L’intervention est réalisée au bloc, sous anesthésie locale. Elle est indolore, et dure une vingtaine de minutes pour un traitement des deux yeux. La plupart des patients récupèrent la quasi-totalité de leur vision définitive (sans lunettes ni lentilles de correction) dans les 12 heures qui suivent l’intervention.

Coût : 1 200 euros par oeil. L’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, mais est remboursée par certaines mutuelles.

Le 1er centre français public-privé de chirurgie réfractive
Le centre de chirurgie réfractive de l’hôpital Edouard Herriot est le 1er centre français à regrouper des ophtalmologistes libéraux et hospitaliers. Cette organisation novatrice consolide encore davantage la place du CHU de Lyon en matière d’offre de soins en ophtalmologie, et permet une collaboration constructive pour les patients, au sein même de l’hôpital, avec les libéraux. L’hôpital public s’ouvre à une nouvelle clientèle tandis que les praticiens du privé bénéficient d’un bloc chirurgical ultra-moderne, dans un environnement hospitalier sain. Déjà 9 chirurgiens libéraux ont choisi d’opérer à l’hôpital Edouard Herriot.

Le laser femtoseconde, véritable bistouri sans lame, permet également de réaliser des interventions de greffes de cornée et, dans un avenir très proche, de cataractes (protocole de recherche en cours)

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.