Des consultations poétiques personnalisées dispensées aux patients, des poèmes déclamés dans les services… le CHRU de Tours fête à sa manière le Printemps des poètes avec la participation la compagnie théâtrale « Hors saison » et le lycée professionnel François Clouet.
A l’hôpital Bretonneau, le jeudi 6 mars, les consultations poétiques prendront la forme d’un bref entretien individuel entre un artiste et une personne hospitalisée « qui ne vient pas forcément à la poésie ». A l’issue de ce colloque singulier, l’acteur trouvera dans son » Vidal poétique » le texte » aux mesures » du patient. Comme on se doit de toute ordonnance, il le lui lira à voix haute avant de lui en donner une copie écrite.
L’intervention se déroulera au sein du .groupement de médecine, service de grossesses pathologiques, Centre Olympe de Gouges et aux consultations externes hématologie, oncologie du Centre de cancérologie H.S. Kaplan.
La compagnie Hors Saison propose une sorte de patchwork poétique à l’image de ses créations qu’elle veut toujours » passerelles » entre différents acteurs sociaux, culturels, économiques… du tissu dans lequel nous évoluons. En s’appropriant la proposition nationale, elle souhaite sortir la poésie des cadres et formats dans lesquels on l’enferme volontiers.
A l’hôpital l’Ermitage, le vendredi 21 mars les élèves du lycée professionnel François Clouet prendront la relève pour partager quelques poèmes avec les patients.
Le printemps des poètes
Soutenue par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, cette manifestation nationale créée en 1999 a pour ambition de faire grandir la place de la poésie et d’offrir à chacun la possibilité d’y accéder.