Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orléans et Tours unis face à la pénurie médicale

Auteur /Etablissement :
Le CHR d’Orléans et le CHU de Tours unissent leurs forces face à la pénurie médicale de la région Centre et créent la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire.

Le CHR d’Orléans et le CHU de Tours unissent leurs forces face à la pénurie médicale de la région Centre et  créent la Communauté hospitalière de territoire Centre Val de Loire.
Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé a approuvé le 3 mai 2012 la création de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Centre-Val de Loire entre le Centre hospitalier régional d’Orléans et le Centre hospitalier régional et universitaire de Tours associant la Faculté de médecine de Tours. La convention constitutive de la CHT prévoit de renforcer les liens entre ces établissements, notamment concernant l’enseignement post-universitaire et la gestion des postes médicaux. Cette CHT a pu voir le jour grâce à l’implication forte du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Centre-Val de Loire et de la Région Centre soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du rectorat.
La communauté hospitalière de territoire Centre-Val de Loire est née de la volonté du CHR d’Orléans et du CHRU de Tours de consolider durablement les actions de coopération déjà engagées depuis des années entre les deux établissements afin de les mettre en cohérence et de leur donner une assise juridique stable. Œuvrer ensemble face à la pénurie de professionnels médicaux en région Centre est l’un des objectifs majeurs. En effet, avec une densité moyenne de 242 médecins en activité régulière pour 100 000 habitants, la région Centre est avec la Picardie (239 médecins pour 10 000 habitants) la région de France où la démographie médicale est la plus faible*.
Les efforts porteront sur l’enseignement universitaire avec la formation des externes et des internes, l’enseignement post-universitaire et la recherche. La première concrétisation de ce rapprochement hospitalo-universitaire est la création de quatre postes de chefs de cliniques-assistants au Centre Hospitalier Régional d’Orléans et la gestion commune de postes d’assistants à temps partagé.
Au-delà de l’intégration de cette convention dans la préparation de leur projet d’établissement respectif, résultera prochainement de la CHT Centre Val de Loire un projet médical commun. D’ores et déjà les deux établissements ont inscrit dans la convention des actions immédiates comme l’organisation et suivi des greffes hépatiques, rénales et cardiaques  ;  le partage de compétences détenues par des ressources rares (conseil génétique…) ; l’acquisition et le partage d’équipements biomédicaux etc…
Contacts presse
CHU de Tours Anne-Karen Nancey – Tel : 02 47 47 37 57
ak.nancey@chu-tours.fr
CHR d’Orléans Isabelle Mangallon Tel. 02 38 61 32 68
isabelle.mangallon@chr-orleans.fr

*Source La démographie médicale à l’échelle des bassins de vie en région centre – situation au 1er juin 2011 – conseil national de l’ordre des médecins sous la direction du Dr Patrick Romestaing, Président de la section Santé Publique et Démographie Médicale

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.