Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ostéoporose : un dépistage high tech

L’institut de Prévention et de Recherche sur l’Ostéoporose du CHR d’Orléans vient d’acquérir un micro-scanner périphérique à haute résolution qui évalue la densité et la microarchitecture osseuse. Des données essentielles pour le dépistage de l’ostéoporose. L'examen est recommandé aux femmes ménopausées, plus concernées par la perte de densité osseuse qui fait peser sur elles un risque accru de fracture, principale manifestation clinique de la maladie.

L’institut de Prévention et de Recherche sur l’Ostéoporose du CHR d’Orléans vient d’acquérir un micro-scanner périphérique à haute résolution qui évalue la densité et la microarchitecture osseuse. Des données essentielles pour le dépistage de l’ostéoporose. L’examen est recommandé aux femmes ménopausées, plus concernées par la perte de densité osseuse qui fait peser sur elles un risque accru de fracture, principale manifestation clinique de la maladie.

L’examen, dure quelques minutes et n’entraîne aucune douleur. Les os étudiés sont le radius, comme site non porteur (non soumis aux contraintes de la pesanteur), et le tibia comme site porteur (os soumis aux charges mécaniques quand on se tient debout). L’appareil mesure l’enveloppe de l’os (enveloppe corticale), mais aussi l’intérieur de l’os (os spongieux). Les mesures produites permettent de visualiser l’enveloppe de l’os mais aussi sa structure interne et sa microarchitecture notamment les travées osseuses.
L’appareil les caractérise par leur épaisseur, leur nombre, leur emplacement, avec une résolution d’image extrêmement fi ne (80 micron- cubes de voxels) L’examen, est pratiqué dans le service de radiologie du CHR, sur le site de Porte Madeleine, sous la responsabilité de l’IPROS, dans des conditions de sécurité.

Le CHR d’Orléans figure, à ce jour, parmi les cinq grands établissements hospitaliers français dotés d’un tel équipement (Paris, Lyon, Toulouse, Saint Etienne). Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Régional et l’appui financier du FEDER (Fond Européen de développement régional) et au partenariat avec l’Inserm.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.