Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ou suis-je ? Tout un programme culture et hôpital !

Auteur /Etablissement :
Le 11 février dernier, la compagnie « Le Dérailleur Machinerie théâtrale » présentait un extrait de la pièce radiophonique réalisée à partir des ateliers d'écriture menés en 2009 auprès des patients et des soignants du pôle Psychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Ce projet a été mis en place dans le cadre du dispositif régional « Culture et Hôpital » et a reçu le soutien de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation (ARH), la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes.

Le 11 février dernier, la compagnie « Le Dérailleur Machinerie théâtrale » présentait un extrait de la pièce radiophonique réalisée à partir des ateliers d’écriture menés en 2009 auprès des patients et des soignants du pôle Psychiatrie du CHU de Saint-Etienne.
Ce projet a été mis en place dans le cadre du dispositif régional « Culture et Hôpital » et a reçu le soutien de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH), la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes.

Un premier projet « Dites 33 » a été conduit entre 2004 et 2007 par la compagnie « Le Dérailleur » sur la mémoire de 33 années de psychiatrie et a permis d’accompagner le transfert des services de psychiatrie de l’Hôpital Saint-Jean-Bonnefonds à l’Hôpital Nord.
Aujourd’hui, le projet « Où suis-je » permet de poursuivre la démarche entreprise et la réflexion sur l’ancrage des personnels du pôle Psychiatrie, mais également des patients, dans leur nouvel environnement à l’Hôpital Nord.

Ce nouveau projet consiste en la création en 2009 et 2010 de pièces radiophoniques sous la forme de mixage sonore, mêlant des textes écrits et enregistrés par des soignants et soignés (adultes et adolescents), des musiques et prises de sons directes au sein de l’hôpital. Au cours d’ateliers, les participants sont invités à exprimer le rapport qu’ils entretiennent avec l’environnement immédiat, l’espace, l’architecture (intérieur, extérieur, le jardin, les autres services, l’espace commercial…).

Suite à une première série d’ateliers d’écriture et de mise en voix, dirigés par Mourad Haraigue et Jean-Claude Paillasson, une session d’enregistrement s’est déroulée dans les studios de la nouvelle scène de musiques actuelles « Le FIL », partenaire du projet. Cette pièce radiophonique de 35 mn, présentée le 11 février, a été diffusée en avril sur la radio associative Radio Dio, également partenaire du projet, ainsi que dans le café littéraire « Remue méninges » à Saint-Etienne.

Témoignage de Noélie Faure, infirmière en unité de préparation à la sortie
« Je retiens de cette expérience un bon souvenir. En effet, ce projet a permis aux patients de se sentir entendus, ils se sont sentis exister, reconnus. Les faire réfléchir à leur environnement leur a été bénéfique.
Lors de la première écoute au Fil, les résultats ont été au-delà de ce que j’avais pu imaginer : les patients ravis de s’entendre avaient des yeux émerveillés. Ils en parlent encore aujourd’hui !
Cette expérience a également été enrichissante pour les soignants qui ont découvert les patients sous un autre angle.»

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.