Oublier un temps sa douleur !

Auteur /Etablissement :
Ecoutez « des Mots Zé des Sons » ! Le CHU d'Angers a reçu une subvention de 100 000 euros pour le financement de l'opération "des Mots Zé des Sons". Opération à vocation socio-culturelle, cette intervention bénéficie du soutien de la Caisse d'Epargne dans le cadre de son programme de développement de Projets d'Économie Locale et Sociale.

Ecoutez « des Mots Zé des Sons » ! Le CHU d’Angers a reçu une subvention de 100 000 euros pour le financement de l’opération « des Mots Zé des Sons ». Opération à vocation socio-culturelle, cette intervention bénéficie du soutien de la Caisse d’Epargne dans le cadre de son programme de développement de Projets d’Économie Locale et Sociale.

Porté par des équipes soignantes et des médecins, « Des Mots Zé des Sons » est un programme de contes et d’interprétations musicales faisant appel à des artistes professionnels. Organisé sous l’égide de l’association Entr’Art, association culturelle du CHU d’Angers, ce programme est composé par des hospitaliers pour un public hospitalier (patients, visiteurs et professionnels). Une convention, entre la Caisse d’Épargne et l’association Entr’Art, a officialisé ce partenariat en juin dernier.

« Des mots zé des sons » trouve sa genèse dans une collaboration déjà ancienne entre les services de pédiatrie et « RA Conte », association de conteurs professionnels. Les nouvelles ressources permettent à « RA Conte » d’élargir ses interventions à de nombreux services. Contes en obstétrique pour la maman et l’enfant à venir, « veillées » pour les patients et leur famille du secteur de réadaptation, « racontées » dans les services de pédiatrie et de gérontologie ou encore contes au chevet sont autant d’occasion de nouer ou renouer le dialogue avec le patient.

Parallèlement, chanteurs et musiciens se succèdent au rythme d’une programmation adaptée aux besoins des différents publics. Les genres musicaux programmés sont à l’image des usagers d’un hôpital : multiculturels et trans-générationnels. C’est ainsi que se côtoient « Jazz Manouche », « chansons enfantines », « funk disco », « standards » de la chanson française, Rock et Hip Hop.

La « saison musicale » a débuté avec des mini-concerts offerts dans les lieux publics du CHU : musique à la carte en addictologie, gynécologie-obstétrique, gérontologie, pédiatrie, soins de suite et de longue durée& autant d’occasion de mettre au diapason soignés et soignants.

L’appel aux conteurs et aux musiciens n’a ni ambition thérapeutique, ni prétention artistique. Il s’agit plus simplement de créer du lien, de l’émotion, du plaisir partagé. Certains sourires, des paroles retrouvées ou encore une attention momentanée laissent à penser que l’objectif est atteint pour partie.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.