Oublier un temps sa douleur !

Auteur /Etablissement :
Ecoutez « des Mots Zé des Sons » ! Le CHU d'Angers a reçu une subvention de 100 000 euros pour le financement de l'opération "des Mots Zé des Sons". Opération à vocation socio-culturelle, cette intervention bénéficie du soutien de la Caisse d'Epargne dans le cadre de son programme de développement de Projets d'Économie Locale et Sociale.

Ecoutez « des Mots Zé des Sons » ! Le CHU d’Angers a reçu une subvention de 100 000 euros pour le financement de l’opération « des Mots Zé des Sons ». Opération à vocation socio-culturelle, cette intervention bénéficie du soutien de la Caisse d’Epargne dans le cadre de son programme de développement de Projets d’Économie Locale et Sociale.

Porté par des équipes soignantes et des médecins, « Des Mots Zé des Sons » est un programme de contes et d’interprétations musicales faisant appel à des artistes professionnels. Organisé sous l’égide de l’association Entr’Art, association culturelle du CHU d’Angers, ce programme est composé par des hospitaliers pour un public hospitalier (patients, visiteurs et professionnels). Une convention, entre la Caisse d’Épargne et l’association Entr’Art, a officialisé ce partenariat en juin dernier.

« Des mots zé des sons » trouve sa genèse dans une collaboration déjà ancienne entre les services de pédiatrie et « RA Conte », association de conteurs professionnels. Les nouvelles ressources permettent à « RA Conte » d’élargir ses interventions à de nombreux services. Contes en obstétrique pour la maman et l’enfant à venir, « veillées » pour les patients et leur famille du secteur de réadaptation, « racontées » dans les services de pédiatrie et de gérontologie ou encore contes au chevet sont autant d’occasion de nouer ou renouer le dialogue avec le patient.

Parallèlement, chanteurs et musiciens se succèdent au rythme d’une programmation adaptée aux besoins des différents publics. Les genres musicaux programmés sont à l’image des usagers d’un hôpital : multiculturels et trans-générationnels. C’est ainsi que se côtoient « Jazz Manouche », « chansons enfantines », « funk disco », « standards » de la chanson française, Rock et Hip Hop.

La « saison musicale » a débuté avec des mini-concerts offerts dans les lieux publics du CHU : musique à la carte en addictologie, gynécologie-obstétrique, gérontologie, pédiatrie, soins de suite et de longue durée& autant d’occasion de mettre au diapason soignés et soignants.

L’appel aux conteurs et aux musiciens n’a ni ambition thérapeutique, ni prétention artistique. Il s’agit plus simplement de créer du lien, de l’émotion, du plaisir partagé. Certains sourires, des paroles retrouvées ou encore une attention momentanée laissent à penser que l’objectif est atteint pour partie.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.