Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oublier un temps sa douleur !

Auteur /Etablissement :
Ecoutez « des Mots Zé des Sons » ! Le CHU d'Angers a reçu une subvention de 100 000 euros pour le financement de l'opération "des Mots Zé des Sons". Opération à vocation socio-culturelle, cette intervention bénéficie du soutien de la Caisse d'Epargne dans le cadre de son programme de développement de Projets d'Économie Locale et Sociale.

Ecoutez « des Mots Zé des Sons » ! Le CHU d’Angers a reçu une subvention de 100 000 euros pour le financement de l’opération « des Mots Zé des Sons ». Opération à vocation socio-culturelle, cette intervention bénéficie du soutien de la Caisse d’Epargne dans le cadre de son programme de développement de Projets d’Économie Locale et Sociale.

Porté par des équipes soignantes et des médecins, « Des Mots Zé des Sons » est un programme de contes et d’interprétations musicales faisant appel à des artistes professionnels. Organisé sous l’égide de l’association Entr’Art, association culturelle du CHU d’Angers, ce programme est composé par des hospitaliers pour un public hospitalier (patients, visiteurs et professionnels). Une convention, entre la Caisse d’Épargne et l’association Entr’Art, a officialisé ce partenariat en juin dernier.

« Des mots zé des sons » trouve sa genèse dans une collaboration déjà ancienne entre les services de pédiatrie et « RA Conte », association de conteurs professionnels. Les nouvelles ressources permettent à « RA Conte » d’élargir ses interventions à de nombreux services. Contes en obstétrique pour la maman et l’enfant à venir, « veillées » pour les patients et leur famille du secteur de réadaptation, « racontées » dans les services de pédiatrie et de gérontologie ou encore contes au chevet sont autant d’occasion de nouer ou renouer le dialogue avec le patient.

Parallèlement, chanteurs et musiciens se succèdent au rythme d’une programmation adaptée aux besoins des différents publics. Les genres musicaux programmés sont à l’image des usagers d’un hôpital : multiculturels et trans-générationnels. C’est ainsi que se côtoient « Jazz Manouche », « chansons enfantines », « funk disco », « standards » de la chanson française, Rock et Hip Hop.

La « saison musicale » a débuté avec des mini-concerts offerts dans les lieux publics du CHU : musique à la carte en addictologie, gynécologie-obstétrique, gérontologie, pédiatrie, soins de suite et de longue durée& autant d’occasion de mettre au diapason soignés et soignants.

L’appel aux conteurs et aux musiciens n’a ni ambition thérapeutique, ni prétention artistique. Il s’agit plus simplement de créer du lien, de l’émotion, du plaisir partagé. Certains sourires, des paroles retrouvées ou encore une attention momentanée laissent à penser que l’objectif est atteint pour partie.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.