Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OUI A NOUVEAU : renouvellement de la convention entre le CHU Dijon Bourgogne et l’Université

54 ans après la signature de la première union entre le CH et l’Université de Dijon qui a donné naissance au CHU Dijon Bourgogne, les deux institutions viennent de confirmer leur alliance et de renforcer leurs synergies dans les domaines de l’enseignement et de la recherche-innovation. Plus de 1 000 professionnels et futurs professionnels sont directement concernés : 100 enseignants chercheurs accueillent et encadrent chaque année plus de 500 internes et 900 étudiants hospitaliers. Côté recherche-innovation, plus de 1 000 projets de recherche, avec plus de 7 000 patients inclus, sont conduits chaque année et donnent lieu à près de 700 publications scientifiques de haut niveau.

54 ans après la signature de la première union entre le CH et l’Université de Dijon qui a donné naissance au CHU Dijon Bourgogne, les deux institutions viennent de confirmer leur alliance et de renforcer leurs synergies dans les domaines de l’enseignement et de la recherche-innovation. Plus de 1 000 professionnels et futurs professionnels sont directement concernés : 100 enseignants chercheurs accueillent et encadrent chaque année plus de 500 internes et 900 étudiants hospitaliers. Côté recherche-innovation, plus de 1 000 projets de recherche, avec plus de 7 000 patients inclus, sont conduits chaque année et donnent lieu à près de 700 publications scientifiques de haut niveau.

Une convention pour renforcer les dynamiques en enseignement et recherche-innovation

Le renouvellement de la convention hospitalo-universitaire entre le CHU Dijon Bourgogne et l’université de Bourgogne pérennise et renforce les complémentarités. Ainsi, le CHU et l’université de Bourgogne coordonnent le recrutement des personnels hospitalo-universitaires en préparant conjointement une prospective cohérente avec leurs axes stratégiques de développement. Ils feront le point sur cette coordination annuellement, lors d’un directoire élargi. Marqueur de cette cohésion, la signature scientifique commune utilisée pour l’ensemble du site Bourgogne-Franche- Comté.
Les personnels et étudiants ·
Le CHU et l’université de Bourgogne s’engagent à ce que les personnels placés sous leur responsabilité respectent les dispositifs d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les locaux où ils interviennent. L’université de Bourgogne exerce une vigilance particulière pour que son personnel et ses étudiants, amenés à être en contact avec les patients du CHU, portent la plus grande attention au respect de leurs droits. 
Le modèle CHU
Fondement de la composante universitaire du CHU, la convention entre l’hôpital et la faculté renforce la cohérence et la coordination entre les stratégies du CHU et de l’université de Bourgogne. Créés par les ordonnances de 1958, les CHU sont la pierre angulaire du service public hospitalier : hôpital référent pour le territoire desservi mais aussi centre de recours et d’excellence pour les acteurs du système sanitaire régional, le CHU est un lieu de formation et d’enseignement pour tous les métiers de la santé (médecins et paramédicaux) et un lieu de recherche et d’innovation avec pour ambition de porter toujours au plus haut la qualité et la sécurité des soins aux patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.