Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture du nouvel hôpital de la mère et de l’enfant

Le lundi 15 janvier 2007, après presque 3 ans de travaux, le nouvel hôpital du CHU de Limoges dédié à la mère et l'enfant, mais plus généralement à la femme et au couple, accueille ses premiers patients.

Le lundi 15 janvier 2007, après presque 3 ans de travaux, le nouvel hôpital du CHU de Limoges dédié à la mère et l’enfant, mais plus généralement à la femme et au couple, accueille ses premiers patients.

Le CHU de Limoges regroupe l’ensemble de ses activités de gynécologie obstétrique et de pédiatrie sur un nouvel hôpital.

Situé à seulement quelques centaines de mètres de l’hôpital Dupuytren, cet établissement de 192 lits et places va aussi offrir de nouveaux services et sur-spécialités.

Le déménagement des patients déjà hospitalisés sur Dupuytren se poursuivra toute la semaine.
A cet effet, les équipes des services concernés se sont dédoublées entre les deux établissements pour pouvoir assurer la prise en charge des patients déjà hospitalisés sur le site de départ, et accueillir ceux arrivant sur le nouveau bâtiment.
Différents circuits de transferts ont aussi été mis en place en fonction des patients, permettant de poursuivre l’activité sur le site de Dupuytren tout en sécurisant l’emménagement sur l’hôpital de la mère et de l’enfant.

Les urgences de gynécologie-obstétrique ouvriront lundi 15 janvier dès 8h00, tandis que les urgences pédiatriques ouvriront à la même heure le jeudi 18 janvier.

Toutes les équipes du CHU de Limoges attendent sereinement mais avec impatience la naissance du 1er bébé sur leur nouvel hôpital.

Hôpital de la mère et de l’enfant – 8 avenue Dominique Larrey 87042 Limoges cedex – Tél. : 05 55 05 55 55

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.