Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : une chambre de répit à l’Hôpital d’enfants

Auteur /Etablissement :
Dans une ambiance qui fait oublier l'hôpital, la chambre de répit accueille les jeunes patients atteints de pathologies cancéreuses et leur famille qui désirent se retrouver dans l’intimité.

Dans une ambiance qui fait oublier l’hôpital, la chambre de répit accueille les jeunes patients atteints de pathologies cancéreuses et leur famille qui désirent se retrouver dans l’intimité.
S’il existe des maisons de répit construites hors des murs hospitaliers comme en Belgique ou en  Allemagne…, le concept de « chambre de répit » est par contre totalement innovant.  La maison et son confort se retrouvent à l’hôpital. Et en cas de besoin,  les  professionnels de santé sont immédiatement présents.   
 
La chambre de répit marque la volonté de l’équipe de s’adapter autant que possible aux besoins des enfants et adolescents accueillis en soins palliatifs, avec le souci constant de leur apporter la meilleure qualité de vie possible et du soutien des proches. 

L’ouverture de la chambre de répit fait de l’Hôpital d’enfants lorrain un établissement pilote dans le domaine. Située au sein du service d’Onco-hématologie pédiatrique, la chambre de répit se veut Accueillante, cosy et adaptée, la chambre est équipée d’un mobilier sur-mesure décoratif et fonctionnel (chevet réfrigéré, multi rangements, simulateur d’aube et sons naturels), salle de bain accessible (fauteuil ou brancard – douche), espace toilette pour jeunes enfants, ajout possible d’un lit supplémentaire pour favoriser la présence d’un parent.   
L’ouverture de la chambre se fait conjointement à celle d’une salle d’annonce utilisée également comme salon des familles, et d’un espace détente pour ados.
Le projet du CHRU de Nancy a été conçu et réalisé par des professionnels du service d’Onco-hématologie pédiatrique : médecin, psychologue, cadre de santé, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants.   
Inaugurée ce 21 septembre 2015, la chambre de répit a bénéficié de nombreux soutiens : Allée du Rêve, Anaïs contre la leucémie, ANDO, AREMIG, Blouses Roses de Nancy, BNP Paribas (le personnel de l’agence de Jarville), Combat de Kelyan, Fondation Crédit Social des Fonctionnaires, Marie-Hélène Froitier (réalisation fresques), Inner Wheel Thionville, Pascal Joffroy (réalisation meuble multi-rangements), Association Nicolas Morge, Netlogon, Publimat, Rafael Lorraine, Rotary Nancy Ouest, Salon du Bien-être (Pont-à-Mousson), TFN PROPRETE Est, Hedwige Vernin et l’ensemble des Rotary du district 1790, ainsi que de nombreux donateurs anonymes.         
Le service d’Onco-hématologie pédiatrique du CHRU de Nancy est dirigé par le Pr Pascal Chastagner. Il diagnostique et prend en charge en moyenne par an 80 nouveaux cas de cancers et réalise 10 autogreffes et 10 allogreffes de cellules souches hématopoïétiques. Centre de référence de la cancérologie pédiatrique en Lorraine, le CHRU assure cette mission au sein du réseau régional Oncolor Pédiatrie et coordonne le réseau interrégional GE-HOPE (Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine).

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.