Ouverture d’une école de chirurgie high tech

Auteur /Etablissement :
Depuis le 1er décembre 2008, l'école de chirurgie du CHU de Poitiers accueille une quarantaine d'internes en chirurgie. L'enseignement dispensé alterne cours magistraux et ateliers avec mise en situation d'interventions en bloc opératoire virtuel à l'aide d'appareils de simulation chirurgicale assistée par ordinateur. L'entraînement se déroule sous l'oeil expert de chirurgiens seniors. Quant à l'apport théorique, il est dispensé dans le cadre de formations évaluées portant sur les bases de la chirurgie et de ses techniques avancées. Aujourd'hui Poitiers s'enorgueillit d'être une des premières villes universitaires où les élèves chirurgiens ont accès aux toutes dernières innovations technologiques. Cette formation de pointe est un gage d'expertise et de qualité pour les patients qui seront opérés par des spécialistes rompus aux équipements les plus sophistiqués.

Depuis le 1er décembre 2008, l’école de chirurgie du CHU de Poitiers accueille une quarantaine d’internes en chirurgie. L’enseignement dispensé alterne cours magistraux et ateliers avec mise en situation d’interventions en bloc opératoire virtuel à l’aide d’appareils de simulation chirurgicale assistée par ordinateur. L’entraînement se déroule sous l’oeil expert de chirurgiens seniors. Quant à l’apport théorique, il est dispensé dans le cadre de formations évaluées portant sur les bases de la chirurgie et de ses techniques avancées. Aujourd’hui Poitiers s’enorgueillit d’être une des premières villes universitaires où les élèves chirurgiens ont accès aux toutes dernières innovations technologiques. Cette formation de pointe est un gage d’expertise et de qualité pour les patients qui seront opérés par des spécialistes rompus aux équipements les plus sophistiqués.

L’école de chirurgie s’intègre dans une plate-forme où l’on retrouve trois entités complémentaires : le laboratoire d’anatomie situé à la Faculté de médecine et de pharmacie (Pr Jean-Pierre Richer), le laboratoire de chirurgie expérimentale de Surgères (Pr Thierry Hauet) et l’école de chirurgie (Pr Jean-Louis Kraimps, Dr Jérôme Cau et Pr Jean-Pierre Richer). Les équipements ont été financés par les laboratoires pharmaceutiques.

Trois parrains veillent à l’essor de l’école : le CHU de Poitiers qui met à disposition des locaux et apporte son soutien logistique, et la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers qui encadre les enseignants : chirurgiens universitaires et chirurgiens praticiens hospitaliers. L’université valide le diplôme d’université consacrant l’enseignement pratique et pour la rentrée 2009 celui des techniques chirurgicales.

L’école et ses projets
Les 40 premiers inscrits sont des internes de chirurgie, c’est-à-dire les médecins spécialisés, en cours de formation initiale de chirurgie. Dans quelque temps les étudiants en médecine pourront aussi se former aux actes médicaux techniques.
L’école de chirurgie proposera également un enseignement aux praticiens des spécialités à « acte technique », comme l’anesthésie, la réanimation ou encore les urgences. Bientôt, des ateliers de chirurgie seront ouverts aux chirurgiens d’autres établissements de la région Grand Ouest. Les différents intervenants du bloc : aides-soignants, infirmières de bloc, cadres de santé de bloc pourront aussi y suivre un enseignement adapté.
A moyen terme, l’école dispensera des formations chirurgicales continues et s’ouvrira aux praticiens en activité désirant s’initier aux techniques nouvelles..

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.