Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture d’une école de chirurgie high tech

Auteur /Etablissement :
Depuis le 1er décembre 2008, l'école de chirurgie du CHU de Poitiers accueille une quarantaine d'internes en chirurgie. L'enseignement dispensé alterne cours magistraux et ateliers avec mise en situation d'interventions en bloc opératoire virtuel à l'aide d'appareils de simulation chirurgicale assistée par ordinateur. L'entraînement se déroule sous l'oeil expert de chirurgiens seniors. Quant à l'apport théorique, il est dispensé dans le cadre de formations évaluées portant sur les bases de la chirurgie et de ses techniques avancées. Aujourd'hui Poitiers s'enorgueillit d'être une des premières villes universitaires où les élèves chirurgiens ont accès aux toutes dernières innovations technologiques. Cette formation de pointe est un gage d'expertise et de qualité pour les patients qui seront opérés par des spécialistes rompus aux équipements les plus sophistiqués.

Depuis le 1er décembre 2008, l’école de chirurgie du CHU de Poitiers accueille une quarantaine d’internes en chirurgie. L’enseignement dispensé alterne cours magistraux et ateliers avec mise en situation d’interventions en bloc opératoire virtuel à l’aide d’appareils de simulation chirurgicale assistée par ordinateur. L’entraînement se déroule sous l’oeil expert de chirurgiens seniors. Quant à l’apport théorique, il est dispensé dans le cadre de formations évaluées portant sur les bases de la chirurgie et de ses techniques avancées. Aujourd’hui Poitiers s’enorgueillit d’être une des premières villes universitaires où les élèves chirurgiens ont accès aux toutes dernières innovations technologiques. Cette formation de pointe est un gage d’expertise et de qualité pour les patients qui seront opérés par des spécialistes rompus aux équipements les plus sophistiqués.

L’école de chirurgie s’intègre dans une plate-forme où l’on retrouve trois entités complémentaires : le laboratoire d’anatomie situé à la Faculté de médecine et de pharmacie (Pr Jean-Pierre Richer), le laboratoire de chirurgie expérimentale de Surgères (Pr Thierry Hauet) et l’école de chirurgie (Pr Jean-Louis Kraimps, Dr Jérôme Cau et Pr Jean-Pierre Richer). Les équipements ont été financés par les laboratoires pharmaceutiques.

Trois parrains veillent à l’essor de l’école : le CHU de Poitiers qui met à disposition des locaux et apporte son soutien logistique, et la Faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers qui encadre les enseignants : chirurgiens universitaires et chirurgiens praticiens hospitaliers. L’université valide le diplôme d’université consacrant l’enseignement pratique et pour la rentrée 2009 celui des techniques chirurgicales.

L’école et ses projets
Les 40 premiers inscrits sont des internes de chirurgie, c’est-à-dire les médecins spécialisés, en cours de formation initiale de chirurgie. Dans quelque temps les étudiants en médecine pourront aussi se former aux actes médicaux techniques.
L’école de chirurgie proposera également un enseignement aux praticiens des spécialités à « acte technique », comme l’anesthésie, la réanimation ou encore les urgences. Bientôt, des ateliers de chirurgie seront ouverts aux chirurgiens d’autres établissements de la région Grand Ouest. Les différents intervenants du bloc : aides-soignants, infirmières de bloc, cadres de santé de bloc pourront aussi y suivre un enseignement adapté.
A moyen terme, l’école dispensera des formations chirurgicales continues et s’ouvrira aux praticiens en activité désirant s’initier aux techniques nouvelles..

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.