Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture d’une nouvelle consultation clinique de médecine du sport

Auteur /Etablissement :
Associant médecins du sport hospitaliers et de ville, la nouvelle consultation clinique de médecine du sport du CHU vient compléter l'offre dédiée aux athlètes - professionnels et occasionnels. A leur disposition : consultations spécialisées, orientation et l'accès facilité aux experts et au plateau technique de l'hôpital.

Associant médecins du sport hospitaliers et de ville, la nouvelle consultation clinique de médecine du sport du CHU vient compléter l’offre dédiée aux athlètes – professionnels et occasionnels. A leur disposition : consultations spécialisées, orientation et l’accès facilité aux experts et au plateau technique de l’hôpital.

Les professionnels du service d’explorations fonctionnelles physiologiques, et les différents spécialistes régulièrement associés à la prise en charge des pathologies des sportifs (orthopédistes, médecins de pathologies respiratoires, cardiologues, médecins rééducateurs, radiologues…) sont déjà très actifs au sein du CHU de Limoges. Leur activité est dorénavant complétée par celle de 3 médecins qui animent la consultation clinique de médecine du sport les lundis, jeudis et vendredis.

Le Pr Jean-Christophe Daviet, à l’initiative de cette consultation précise : « Nous ne nous substituons pas aux organisations déjà existantes ; nous offrons aux sportifs la possibilité d’avoir une prise en charge spécifique et spécialisée en médecine du sport.. Le sportif qui se blesse le dimanche et appelle le lundi matin à 9 heures, peut avoir un rendez-vous dans la journée. Et si des besoins d’examens approfondis ou d’avis de spécialistes s’avèrent nécessaires, nos organisations avec les services cliniques et le plateau technique permettent de l’accueillir dans la même semaine. »

Les clubs de sport amateurs ou semi-professionnels peuvent aussi solliciter les médecins de la consultation pour réaliser des examens d’entrée ou de suivi de leurs licenciés. Si le début de saison est un rendez-vous classique pour évaluer les capacités des sportifs, les trêves hivernales, sont aussi des moments clés dans une saison : « C’est l’occasion de remettre sur pied des sportifs qui ressentent des fatigues ou blessures contractées les premiers mois et de mieux préparer la reprise. » ajoute le responsable de la consultation.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.