Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture d’une unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie

Le 12 février 2008, le CHU de Rennes ouvre une unité ambulatoire de chirurgie et d'anesthésie de 10 lits sur le site de Pontchaillou. Cette unité est une organisation centrée sur le patient privilégiant aussi la gestion des flux. Elle répond à des besoins de santé, à l'amélioration de la prise en charge du patient, aux attentes de la population qui souhaite être hospitalisée le moins longtemps possible. C'est aussi un moyen de dynamiser l'activité chirurgicale en encourageant le recrutement de nouveaux patients tout en optimisant les ressources. Le développement de la chirurgie ambulatoire est une des priorités du projet d'établissement 2006-2010 du chu de rennes.

Le 12 février 2008, le CHU de Rennes ouvre une unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie de 10 lits sur le site de Pontchaillou. Cette unité est une organisation centrée sur le patient privilégiant aussi la gestion des flux. Elle répond à des besoins de santé, à l’amélioration de la prise en charge du patient, aux attentes de la population qui souhaite être hospitalisée le moins longtemps possible. C’est aussi un moyen de dynamiser l’activité chirurgicale en encourageant le recrutement de nouveaux patients tout en optimisant les ressources. Le développement de la chirurgie ambulatoire est une des priorités du projet d’établissement 2006-2010 du chu de rennes.

La vocation de cette unité est la prise en charge des patients relevant d’une indication de chirurgie ambulatoire ou d’un geste pratiqué par un anesthésiste en ambulatoire pour toutes les spécialités chirurgicales adultes : orthopédie, orl, odontologie, ophtalmologie, chirurgie viscérale, urologie, chirurgie vasculaire.

Comment fonctionne cette unité?
Les critères d’éligibilité : l’unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie prend en charge les patients pour lesquels les chirurgiens ont porté en consultation une indication de chirurgie ambulatoire, confirmée par un anesthésiste. Cette indication relève de la responsabilité médicale du chirurgien, elle est portée dans le respect des critères d’éligibilité à la chirurgie ambulatoire décrite par les recommandations nationales notamment celles de l’ AFCA. Les chirurgiens seront attentifs à privilégier la prise en charge au sein de cette unité des patients relevant des actes marqueurs de la chirurgie ambulatoire même si le principe d’une liste fermée d’actes n’a pas été retenue.

Programmation des patients
Le principe d’une répartition hebdomadaire des lits entre les spécialités a été retenu, les services de spécialité s’engageant sur l’utilisation des lits réservés à raison d’un patient par lit et par jour, 44 semaines par an. Cet engagement est formalisé dans le contrat du pôle dont relève la spécialité.

Les patients sont inscrits en chirurgie ambulatoire par les services de spécialités via l’infirmière de programmation ou la secrétaire à partir d’un logiciel spécifique « sillage ambulatoire » qui autorise un accès limité aux lits réservés à la spécialité concernée.

Le circuit du patient
L’indication de prise en charge dans l’unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie est posée par le chirurgien au décours de la consultation préopératoire. L’éligibilité est confirmée ou infirmée par l’anesthésiste lors de la consultation d’anesthésie Le patient est programmé dans un lit de l’unité, l’intervention chirurgicale est programmée dans le bloc opératoire concerné.. Un système de pré admission dans l’unité ambulatoire de chirurgie et anesthésie est mis en place pour faciliter l’accès direct dans l’unité du patient le jour de son intervention qui aura lieu le matin pour permettre au chirurgien et à l’anesthésiste une visite en début d’après midi afin d’autoriser ou non la sortie du patient.

Collaboration
Les services de spécialités et l’unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie définissent et mettent en ouvre des actions de collaboration sur la prise en charge de la douleur, la formation des personnel de l’unité ambulatoire, la qualité et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Suivi et évaluation de l’activité
L’unité ambulatoire de chirurgie et d’anesthésie dispose d’un tableau de bord spécifique destiné au pilotage de l’unité et au suivi du respect des objectifs de développement de la chirurgie ambulatoire fixé au plan institutionnel.

Pour le CHU de Rennes, cette première ouverture sera suivie par la création d’une seconde unité de chirurgie ambulatoire sur le site de l’hôpital sud, en fin d’année 2008.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.