Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU de demain/Episode8–Cécile Jaglin-Grimonprez: «Ouvrir un dialogue sur la durée avec les citoyens»

Auteur /Etablissement :
En période de refonte de son projet d'établissement 2018-2022, le CHU d'Angers à voulu ouvrir sa réflexion à d'autres personnes que les professionnels de l'établissement et les partenaires. Il a donc lancé une plateforme internet et invité les citoyens à dire ce qu'ils pensaient du CHU d'aujourd'hui et ce qu'ils attendaient du CHU de demain. Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d'Angers revient sur cette initiative de démocratie sanitaire et répond aux questions de RESEAU CHU dans le cadre de la Paris Healthcare Week.
En période de refonte de son projet d’établissement 2018-2022, le CHU d’Angers à voulu ouvrir sa réflexion à d’autres personnes que les professionnels de l’établissement et les partenaires. "Nous avons donc lancé une plateforme internet et invité les citoyens à dire ce qu’ils pensaient du CHU d’aujourd’hui et ce qu’ils attendaient du CHU de demain" explique Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers. Au micro de RESEAU CHU, elle revient sur cette initiative de démocratie sanitaire qui a rencontré un beau succès.


En synthèse, les 3 700 répondants (80% de femmes) ont reconnu la place du CHU que ce soit pour des problèmes de santé graves ou les soins courants et ce malgré l’existence de nombreuses cliniques privées sur Angers. Quant aux  points d’amélioration, la qualité de l’accueil, la capacité à communiquer ont été cités en priorité pour la moitié des participants… "Ce que nous traduisons en marges de progression pour nos équipes" convient Cécile Jaglin-Grimonprez
Les personnes qui ont renseigné le questionnaire n’avait pas forcément de temps pour participer à des groupes de travail mais ont pu prendre 15 minutes sur internet pour s’exprimer sur un sujet qui visiblement les tenait à coeur. "Leur mobilisation est le point de départ d’un dialogue sur la durée avec le CHU d’Angers. Dans quelques mois, ils seront aussi invités à vérifier si les modifications mises en place à partir de leurs suggestions sont perceptibles pour eux" prévoit Cécile Jaglin-Grimponprez.
Marie-Georges Fayn

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.