CHU Angers

Présentation

Un établissement de premier plan

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, pôle de référence et d’appel en matière de santé, est leader en soins, enseignement, recherche et prévention.

Il est l’un des premiers opérateurs santé de la région avec plus de 210 000 patients, 390 résidents par an et 1751 lits et places.

À la fois établissement de soins de proximité et centre de recours et d’expertise, il concilie au quotidien innovation et solidarité. Avec 9 pôles hospitalo-universitaires et 60 services cliniques, médico-sociaux et biologiques, l’offre de soins du CHU couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, dont la cancérologie. Les pathologies rares et complexes sont prises en charge par des centres de référence et de ressources. Les compétences des équipes hospitalo-universitaires sont soutenues par un plateau technique de pointe.

Au quotidien, l’activité du CHU s’inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins. Cette dynamique est portée jusqu’aux patients par chaque professionnel de santé. Des structures dédiées impulsent et coordonnent les actions réalisées dans ce cadre.

Premier employeur du Maine-et-Loire, et l’un des premiers de la région des Pays de la Loire avec 7000 salariés, le CHU participe également à la formation des futurs professionnels de santé. Une position qui en fait un acteur de cohésion sociale et l’un des premiers partenaires des autres établissements de santé publics et privés régionaux.

Acteur sanitaire et socio-économique de premier plan, le CHU d’Angers souhaite faciliter le recours aux compétences et expertises que recèle sa communauté. Ressource pour la population, mais aussi pour les établissements de santé et les établissements médico-sociaux partenaires, le CHU parie sur l’échange des savoirs et le partage des informations à l’échelle du territoire. S’impliquer avec les autres acteurs de la région permet également à l’établissement de contribuer à l’excellence sanitaire du Grand Ouest en développant des stratégies communes consistant entres autres, à favoriser des partenariats de prise en charge et de recherche.

Infos pratiques

https://www.chu-angers.fr/
https://www.maternite-chu-angers.fr/

CHU Angers

4 rue Larrey
49933 Angers cedex 9

02 41 35 36 37

Service Communication

Direction de la communication du CHU d’Angers :
Marie Caron, Directrice communication
02 41 35 53 33
directioncommunication@chu-angers.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Christophe Béchu

Directrice Générale, Présidente du Directoire :
Cécile Jaglin-Grimonprez

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Pr Christophe Verny

Facultés

Doyen de la Faculté de santé d’Angers et 2e Vice-président du Directoire :
Pr Cédric Annweiler

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Vincent Dubée

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Pr Sébastien Faure

Tous les articles du CHU Angers

NE PAS PUBLIER Le CHU d’Angers forme les aidants

Le CHU d’Angers propose de nouveau une formation gratuite destinée aux aidants. Avec six modules thématiques organisés entre le 5 novembre et le 10 décembre 2019. Les proches aidants sont ces 8,3 millions de personnes en France qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.

Maladie du foie gras (NASH): un test de dépistage non invasif en cours de validation à Angers

Appelée maladie du foie gras, la stéatohépatite non alcoolique (ou NASH) se décèle par une biopsie, un dépistage par prélèvement d’un fragment d’organe qui pourrait, d’ici 2021, être remplacé par une simple analyse de sang. Tel est l’enjeu d’un nouveau test hépatique dont la validité clinique est étudiée conjointement par une société de technologie médicale* et par les hépatologues du CHU d’Angers. Fin juin, un accord entérinant cette collaboration a été signé. Des millions de patients français sont concernés par cette recherche prometteuse.

Au CHU d’Angers, Disney France et LudHealth proposent un parcours enchanté aux enfants hospitalisés

Le mercredi 22 mai 2019, The Walt Disney Company France, la startup angevine LudHealth et le CHU d’Angers ont inauguré de nouveaux espaces ludiques et sportifs destinés aux jeunes patients. Les dispositifs muraux LE QOOS® – à l’effigie des personnages Disney – permettent aux jeunes patients de réaliser des activités physiques adaptées tout en s’amusant.

Le bois, une arme contre les bactéries ? Les chercheurs se penchent sur la question

Le bois, 4ème matière première en circulation dans le monde, est largement utilisé en construction et en aménagement intérieur. Récemment, des études ont démontré les effets bénéfiques d’un environnement en bois sur la santé et le bien-être de ses occupants. Cependant peu d’établissements hospitaliers l’utilisent en raison de sa surface poreuse présentée comme inappropriée dans des environnements sensibles aux infections microbiennes (nettoyage, contamination croisée, maladies nosocomiales…). Ces craintes sont-elles justifiées ? Pour apporter de nouvelles connaissances à la filière bois une étude scientifique « Bois H 2 » est lancée à Nantes en coopération avec le CHU d’Angers.

Job-dating estival réservé aux infirmier(e)s et aide-soignant(e)s au CHU d’ Angers

Vous recherchez un emploi pour cet été ? Le CHU d’Angers et l’hôpital Saint-Nicolas recrutent ! « Sur une demi-journée, le vendredi 29 mars, de 12 h à 18h30, rencontrez les hospitaliers, passez votre entretien d’embauche et repartez avec un contrat d’engagement. » Cette offre d’emplois groupés est diffusée par la presse dans le cadre d’une campagne de recrutement estival d’ampleur. Et pour cause, le CHU d’Angers, 1er employeur du Maine-et-Loire et acteur majeur de l’offre de santé dans le Grand Ouest, et l’hôpital Saint-Nicolas sont à la recherche d’infirmier(e)s et d’aides-soignant(e)s pour l’été. 150 postes sont à pourvoir !

Le DG du CHU est une femme #3 : Cécile Jaglin-Grimonprez à Angers

«Je m’aperçois que les hommes qui arrivent à la tête des CHU de même taille sont beaucoup plus jeunes que moi, remarque Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers. Nous avons encore des progrès à faire en termes de parité». Mais le management diffère-t-il? Et si c’était la richesse du parcours professionnel qui conditionnait la différence d’approche et de regard?

Mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien : une formation en 6 temps

8,3 millions de proches aidants soutiennent une personne malade, en situation de handicap ou de dépendance. Pour qu’ils ne se sentent pas seuls et disposent des connaissances et compétences qui leur faciliteront la tâche, le CHU d’Angers et l’Association Française des Aidants organisent des formations à leur attention.