Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Angers

Présentation

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, pôle de référence et d’appel en matière de santé, répond à ce titre à une triple mission : soins, enseignement et recherche.

À la fois établissement de soins de proximité et centre de recours et d’expertise, il concilie au quotidien innovation et solidarité. Avec 9 pôles et 60 services cliniques médicaux-sociaux et biologiques, l’offre de soins du CHU couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, dont la cancérologie. Les spécialités les plus complexes ou les plus rares sont prises en charge par 51 centres de référence, de ressources et de compétences.

Les patients y sont pris en charge par des équipes hospitalo-universitaires dont la performance est soutenue par un plateau technique de pointe. S’inscrivant dans une dynamique Qualité, le CHU d’Angers place au tout premier plan celle du service aux patients ; un souci de qualité qu’il se doit de maintenir du fait même qu’il est l’un des premiers opérateurs santé de la région avec près de 185 000 patients et 370 résidents par an et 1 750 lits et places. Membre d’HUGO (GSC Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers est un pôle de recherche et d’enseignement supérieur. Premier employeur du Maine-et-Loire, et l’un des premiers de la région des Pays de la Loire avec plus de 6 800 salariés, il participe également à la formation des futurs professionnels de santé à travers celle des médecins et des soignants. Une position qui fait du CHU un acteur de cohésion sociale et l’un des premiers. (chiffres 2020)

Infos pratiques

https://www.chu-angers.fr/
https://www.maternite-chu-angers.fr/

CHU Angers

4 rue larrey
49933 Angers cedex 9

02 41 35 36 37

Service Communication

Direction de la communication du CHU d’Angers :
Marie Caron, Directrice communication par intérim
02 41 35 53 33
directioncommunication@chu-angers.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Christophe Béchu

Directrice Générale, Présidente du Directoire :
Cécile Jaglin-Grimonprez

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Pr. Alain Mercat

Facultés

Doyen de la Faculté de santé d’Angers et 2e Vice-président du Directoire :
Pr Nicolas Lerolle

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr. Cédric Annweiler

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Or. Frédéric Lagarce

Les articles du CHU Angers

Maladie du foie gras (NASH): un test de dépistage non invasif en cours de validation à Angers

Appelée maladie du foie gras, la stéatohépatite non alcoolique (ou NASH) se décèle par une biopsie, un dépistage par prélèvement d’un fragment d’organe qui pourrait, d’ici 2021, être remplacé par une simple analyse de sang. Tel est l’enjeu d’un nouveau test hépatique dont la validité clinique est étudiée conjointement par une société de technologie médicale* et par les hépatologues du CHU d’Angers. Fin juin, un accord entérinant cette collaboration a été signé. Des millions de patients français sont concernés par cette recherche prometteuse.

Au CHU d’Angers, Disney France et LudHealth proposent un parcours enchanté aux enfants hospitalisés

Le mercredi 22 mai 2019, The Walt Disney Company France, la startup angevine LudHealth et le CHU d’Angers ont inauguré de nouveaux espaces ludiques et sportifs destinés aux jeunes patients. Les dispositifs muraux LE QOOS® – à l’effigie des personnages Disney – permettent aux jeunes patients de réaliser des activités physiques adaptées tout en s’amusant.

Le bois, une arme contre les bactéries ? Les chercheurs se penchent sur la question

Le bois, 4ème matière première en circulation dans le monde, est largement utilisé en construction et en aménagement intérieur. Récemment, des études ont démontré les effets bénéfiques d’un environnement en bois sur la santé et le bien-être de ses occupants. Cependant peu d’établissements hospitaliers l’utilisent en raison de sa surface poreuse présentée comme inappropriée dans des environnements sensibles aux infections microbiennes (nettoyage, contamination croisée, maladies nosocomiales…). Ces craintes sont-elles justifiées ? Pour apporter de nouvelles connaissances à la filière bois une étude scientifique « Bois H 2 » est lancée à Nantes en coopération avec le CHU d’Angers.

Job-dating estival réservé aux infirmier(e)s et aide-soignant(e)s au CHU d’ Angers

Vous recherchez un emploi pour cet été ? Le CHU d’Angers et l’hôpital Saint-Nicolas recrutent ! « Sur une demi-journée, le vendredi 29 mars, de 12 h à 18h30, rencontrez les hospitaliers, passez votre entretien d’embauche et repartez avec un contrat d’engagement. » Cette offre d’emplois groupés est diffusée par la presse dans le cadre d’une campagne de recrutement estival d’ampleur. Et pour cause, le CHU d’Angers, 1er employeur du Maine-et-Loire et acteur majeur de l’offre de santé dans le Grand Ouest, et l’hôpital Saint-Nicolas sont à la recherche d’infirmier(e)s et d’aides-soignant(e)s pour l’été. 150 postes sont à pourvoir !

Le DG du CHU est une femme #3 : Cécile Jaglin-Grimonprez à Angers

«Je m’aperçois que les hommes qui arrivent à la tête des CHU de même taille sont beaucoup plus jeunes que moi, remarque Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers. Nous avons encore des progrès à faire en termes de parité». Mais le management diffère-t-il? Et si c’était la richesse du parcours professionnel qui conditionnait la différence d’approche et de regard?

Mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien : une formation en 6 temps

8,3 millions de proches aidants soutiennent une personne malade, en situation de handicap ou de dépendance. Pour qu’ils ne se sentent pas seuls et disposent des connaissances et compétences qui leur faciliteront la tâche, le CHU d’Angers et l’Association Française des Aidants organisent des formations à leur attention.

Allegro au CHU d’Angers : 1er Living Lab gériatrique et hospitalier de France

Chaussures détectant les chutes, coussin connecté prévenant les escarres, vélo immersif adapté aux seniors,… Voici quelques innovations installées au CHU d’Angers au sein d’Allegro, le 1er Living Lab gériatrique et hospitalier de France, inauguré ce jeudi 22 novembre 2018 à l’occasion de la Connected Week d’Angers. A la fois laboratoire du futur et espace de co-conception, Allegro est un centre d’expertise où sont testés les services et nouvelles gérontechnologies.