Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Palmarès des maternités : Dijon tout en haut du podium régional

Auteur /Etablissement :
1ère de Bourgogne, 9ème au niveau national, la maternité du CHU de Dijon se félicite de l’excellent score obtenu au palmarès 2011 des maternités dressé par Doctissimo, en partenariat avec le Guide Santé. Pour établir ce classement, 615 maternités ont été passées au crible d’une méthodologie rigoureuse qui intègre les données médicales publiques d’activité, d’hygiène et de qualité des soins* et l'avis de plus de 15 000 femmes.

1ère de Bourgogne, 9ème au niveau national, la maternité du CHU de Dijon se félicite de l’excellent score obtenu au palmarès 2011 des maternités dressé par Doctissimo, en partenariat avec le Guide Santé. Pour établir ce classement, 615 maternités ont été passées au crible d’une méthodologie rigoureuse qui intègre les données médicales publiques d’activité, d’hygiène et de qualité des soins* et l’avis de plus de 15 000 femmes.
La maternité du CHU de Dijon, 2ème CHU du classement après l’Hôpital Armand Trousseau de l’AP-HP, se réjouit de cette très belle reconnaissance du haut niveau de qualification de ses équipes, tant au plan technique (permanence des soins de qualité…), qu’en termes d’accueil, d’alternative à l’accouchement surmédicalisé et de soutien à la parentalité. Ainsi, quand les mères et leur bébé quittent le CHU, l’équipe de gynécologues et des sages-femmes peut prolonger leur suivi au sein de l’unité d’accompagnement à domicile des mères et des nouveau-nés (UDAME).

En 2010, la maternité du CHU de Dijon, c’est :

– 2.995 naissances
– 90 chambres individuelles, 5 chambres doubles
* les données émanent de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) SAE 2009, des scores obtenus en 2009 en matière de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN) et des résultats de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.