Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parlons « douleur » aux sénateurs et députés

Auteur /Etablissement :
A l'occasion de la 1ère journée mondiale contre la douleur, puis lors de la proposition de loi relative aux droits des malades et à la fin de vie, le Docteur Estebe, anesthésiste algologue responsable de l'unité consultation douleur au CHU de Rennes, est intervenu à l'Assemblée nationale et au Sénat pour faire le point sur le traitement de la douleur.

L’occasion de rappeler que la prise en charge de la douleur entre dans un mécanisme d’assurance qualité, que des progrès thérapeutiques existent et peuvent être réalisés. Cependant, l’organisation de l’activité «douleur» requiert des moyens en équipements et ressources.
Actuellement les professionnels tendent à associer soins palliatifs et prise en charge de la douleur afin d’en accroître l’efficience.

Au CHU de Rennes, la consultation douleur a couvert ses portes il y a quatre ans et reçoit aujourd’hui plus de 2 500 consultants. Un diplôme universitaire douleur a été mis en place au même moment. Il a été complété en 2004 par une capacité de la douleur, première capacité du genre initiée par et en Bretagne. Cette capacité sera remplacée d’ici deux à trois ans par un DESC.

Recherche
Si le CHU et la faculté de médecine de Rennes pensent formation et enseignement, ils n’oublient pas pour autant la recherche. Une unité de laboratoire, la seconde au monde après Boston, a vu le jour à Rennes. Elle est axée sur «l’optimisation biopharmaceutique par modulation des passages transmembranaires».

Des projets prennent la forme de labellisation de la consultation douleur au CHU de Rennes, de naissance d’un réseau Bretagne douleur à vocation inter et intra hospitalière mais aussi régionale, sans oublier la participation à la journée mondiale contre la douleur en octobre prochain.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.