Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager le bonheur de fonder une famille

Auteur /Etablissement :
En Midi-Pyrénées, pour 120 couples souhaitant fonder une famille, il n'existe que 10 à 15 donneurs de spermatozoïdes et 2 à 4 donneuses d’ovocytes par an. Insuffisant pour un bassin de 2,8 millions d'habitants où les dons de gamètes ne sont à l'origine que de 50 naissances par an. Afin de sensibiliser la population à cet acte de générosité, les équipes de l’hôpital Paule de Viguier, le Centre d’étude et de conservation du sperme (CECOS) et le centre d’Assistance médicale à la procréation (AMP) du CHU de Toulouse lancent une campagne d’affichage dans le métro toulousain du 8 au 21 Avril 2013, en collaboration avec TISSEO -le réseau des transports en commun de l'agglomération.

En Midi-Pyrénées, pour 120 couples souhaitant fonder une famille, il n’existe que 10 à 15 donneurs de spermatozoïdes et 2 à 4 donneuses d’ovocytes par an. Insuffisant pour un bassin de 2,8 millions d’habitants où les dons de gamètes ne sont à l’origine que de 50 naissances par an. Afin de sensibiliser la population à cet acte de générosité, les équipes de l’hôpital Paule de Viguier, le Centre d’étude et de conservation du sperme (CECOS) et le centre d’Assistance médicale à la procréation (AMP) du CHU de Toulouse lancent une campagne d’affichage dans le métro toulousain du 8 au 21 Avril 2013, en collaboration avec TISSEO -le réseau des transports en commun de l’agglomération.
La joie de fonder une famille grâce aux dons de gamètes
En France, le don de gamètes bénéficie aux couples en âge de procréer qui doivent recourir à une assistance médicale à la procréation (AMP) avec gamètes (cellules reproductrices : spermatozoïdes chez l’homme, ovocytes chez la femme.), de donneur(se), soit pour remédier à une infertilité médicalement avérée, soit pour éviter le risque de transmission d’une maladie d’une particulière gravité pour l’enfant à naître ou le conjoint.

Les délais d’attente moyens sont de 1 an pour l’AMP avec spermatozoïdes de donneur et de 2 à 4 ans pour l’AMP avec don d’ovocytes. Des durées terriblement longues pour les couples stériles qui souhaitent devenir parents.

Pour devenir donneur(se), il faut être majeur, en bonne santé et âgé de moins de 37 ans pour une femme et moins de 45 ans pour un homme.
Tout don de gamètes en France respecte les trois principes fondamentaux du don : gratuité, anonymat et libre consentement.
Don de spermatozoïdes et don d’ovocytes : un geste généreux et solidaire !
– Contact : 05 67 77 14 35

En savoir plus
www.dondovocytes.fr
www.dondespertaozoides.fr
www.chu-toulouse.fr

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.