Participation record aux Victoires de la Médecine 2006

Auteur /Etablissement :
2006 est une année faste pour les Victoires de la Médecine : 78 fiches de participation ont été enregistrées contre près d'une cinquantaine l'année passée. L'appel à projets lancé le 30 mai 2006 par Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a donc été largement entendu. Cette montée en puissance atteste d'une mobilisation croissante pour ce rendez-vous national de l'innovation médicale qui aura lieu le 23 novembre 2006, au Théâtre des Variétés à Paris.

2006 est une année faste pour les Victoires de la Médecine : 78 fiches de participation ont été enregistrées contre près d’une cinquantaine l’année passée. L’appel à projets lancé le 30 mai 2006 par Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a donc été largement entendu. Cette montée en puissance atteste d’une mobilisation croissante pour ce rendez-vous national de l’innovation médicale qui se tiendra le 23 novembre 2006, au Théâtre des Variétés à Paris.

Témoins de premier plan de la vitalité de la recherche hospitalo-universitaire française, les Victoires de la Médecine recensent 15 dossiers en chirurgie, 14 en technologie, 10 en cancérologie, 8 en diabétologie, 6 en cardiologie et 25 en soins infirmiers !

Les candidatures émanent de 18 CHU contre 14 l’an passé
Amiens : 1
Besançon : 1
Brest : 1
Clermont-Ferrand : 2
Grenoble : 1
Lille : 6
Limoges : 1
Lyon : 7
Marseille : 2
Montpellier : 2
Nancy : 2
Nantes : 1
Nîmes : 1
Paris : 43
Rouen : 1
St Etienne : 1
Strasbourg : 2
Toulouse : 3

Les inscriptions pour les disciplines médicales sont closes tandis que celles relevant de la catégorie « qualité des soins infirmiers » restent ouvertes jusqu’au 3 octobre 2006.

Depuis 5 ans, les Victoires de la Médecine rendent hommage aux travaux des équipes hospitalo-universitaires à l’origine d’avancées thérapeutiques essentielles. A cette occasion, une fête prestigieuse, ouverte par le ministre de la Santé se déroule dans un grand théâtre parisien. Elle réunit sommités médicales, décideurs et acteurs du monde de la santé… Au cours de cette soirée, les lauréats sont élus parmi les trois nominés désignés par les sociétés savantes après étude de toutes les candidatures. Le prix de la campagne de prévention et de l’information grand public, un coup de chapeau et un prix récompensant la recherche viendront compléter le palmarès 2006.

Attention : la soirée a été reportée du 16 au 23 novembre 2006 à 19h45. La manifestation se déroulera au Théâtre des Variétés, 7 Boulevard Montmartre – 75002 PARIS

Contact

Philippe Berrebi
Société MVS
4, bis rue de la Gare
92594 Levallois Cedex
01 40 87 70 00

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.