Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Participation record aux Victoires de la Médecine 2006

Auteur /Etablissement :
2006 est une année faste pour les Victoires de la Médecine : 78 fiches de participation ont été enregistrées contre près d'une cinquantaine l'année passée. L'appel à projets lancé le 30 mai 2006 par Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a donc été largement entendu. Cette montée en puissance atteste d'une mobilisation croissante pour ce rendez-vous national de l'innovation médicale qui aura lieu le 23 novembre 2006, au Théâtre des Variétés à Paris.

2006 est une année faste pour les Victoires de la Médecine : 78 fiches de participation ont été enregistrées contre près d’une cinquantaine l’année passée. L’appel à projets lancé le 30 mai 2006 par Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a donc été largement entendu. Cette montée en puissance atteste d’une mobilisation croissante pour ce rendez-vous national de l’innovation médicale qui se tiendra le 23 novembre 2006, au Théâtre des Variétés à Paris.

Témoins de premier plan de la vitalité de la recherche hospitalo-universitaire française, les Victoires de la Médecine recensent 15 dossiers en chirurgie, 14 en technologie, 10 en cancérologie, 8 en diabétologie, 6 en cardiologie et 25 en soins infirmiers !

Les candidatures émanent de 18 CHU contre 14 l’an passé
Amiens : 1
Besançon : 1
Brest : 1
Clermont-Ferrand : 2
Grenoble : 1
Lille : 6
Limoges : 1
Lyon : 7
Marseille : 2
Montpellier : 2
Nancy : 2
Nantes : 1
Nîmes : 1
Paris : 43
Rouen : 1
St Etienne : 1
Strasbourg : 2
Toulouse : 3

Les inscriptions pour les disciplines médicales sont closes tandis que celles relevant de la catégorie « qualité des soins infirmiers » restent ouvertes jusqu’au 3 octobre 2006.

Depuis 5 ans, les Victoires de la Médecine rendent hommage aux travaux des équipes hospitalo-universitaires à l’origine d’avancées thérapeutiques essentielles. A cette occasion, une fête prestigieuse, ouverte par le ministre de la Santé se déroule dans un grand théâtre parisien. Elle réunit sommités médicales, décideurs et acteurs du monde de la santé… Au cours de cette soirée, les lauréats sont élus parmi les trois nominés désignés par les sociétés savantes après étude de toutes les candidatures. Le prix de la campagne de prévention et de l’information grand public, un coup de chapeau et un prix récompensant la recherche viendront compléter le palmarès 2006.

Attention : la soirée a été reportée du 16 au 23 novembre 2006 à 19h45. La manifestation se déroulera au Théâtre des Variétés, 7 Boulevard Montmartre – 75002 PARIS

Contact

Philippe Berrebi
Société MVS
4, bis rue de la Gare
92594 Levallois Cedex
01 40 87 70 00

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.