Devant le succès de la 1re expertise rennaise réalisée en septembre 2002, un second symposium international sur le thème de l’évolution du traitement des pathologies de l’aorte thoracique et abdominale aura lieu au CHU de Rennes les 22 et 23 septembre 2005. Au programme : la maladie de Marfan, les ruptures traumatiques de l’aorte descendante et les ruptures aiguës des anévrysmes de l’aorte abdominale.
Chirurgiens, radiologues, cardiologues et anesthésistes réanimateurs débattront de sujets d’actualité concernant la pathologie aortique, thoracique et abdominale, en insistant sur les nouvelles méthodes d’évaluation et les nouvelles approches thérapeutiques : chirurgie classique et chirurgie par voie endo-vasculaire.
La renommée internationale des intervenants (large participation européenne et américaine), le caractère inter-disciplinaire des spécialités en profonde mutation semblent largement s’intégrer dans les évaluations nécessaires des nouvelles approches thérapeutiques.
Le Pr Alain Leguerrier, chef du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, et les trois organisateurs (Dr Jean-Philippe Verhoye, Dr Jean-François Heautot, Dr Eric Steinmetz) se tiennent à votre disposition pour vous apporter tout complément d’informations. Ils sont joignables au secrétariat de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (tél. : 02 99 28 24 90 ou 02 99 28 24 73).
Pour mémoire, la grande presse a salué l’activité de la chirurgie aortique au CHU de Rennes en le classant 1er parmi les établissements hospitaliers en 2005 (classement du « Point » – août 2005).
Un dossier de presse est en ligne sur http : www.chu-rennes.fr