Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pédiatrie : la poupée Plume ambassadrice des soignants

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, une attention particulière est portée à l'accueil des petits malades à l'hôpital. Pour dédramatiser les soins ou amorcer un dialogue, les infirmières vont offrir une poupée Plume et des feutres multicolores aux jeunes hospitalisés. A eux de donner vie à Plume et d'imaginer son histoire. L'initiative a déjà séduit une vingtaine de services pédiatriques. Celui du CHR d'Orléans distribuera les poupées Plume le 23 novembre 2010 à ses jeunes patients. Un geste tendre et généreux porté l'association Apache (Association pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants) avec le soutien de la Fondation de la MACSF.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, une attention particulière est portée à l’accueil des petits malades à l’hôpital. Pour dédramatiser les soins ou amorcer un dialogue, les infirmières vont offrir une poupée Plume et des feutres multicolores aux jeunes hospitalisés. A eux de donner vie à Plume et d’imaginer son histoire. L’initiative a déjà séduit une vingtaine de services pédiatriques. Celui du CHR d’Orléans distribuera les poupées Plume le 23 novembre 2010 à ses jeunes patients. Un geste tendre et généreux porté l’association Apache (Association pour l’Amélioration des Conditions d’Hospitalisation des Enfants) avec le soutien de la Fondation de la MACSF.

L’hospitalisation : un moment difficile pour un enfant
Plume, la poupée d’APACHE, est là pour l’aider, le consoler, le divertir. Cette poupée simple, blanche, en coton, lavable et donc utilisable plusieurs fois, lui est remise comme un cadeau de bienvenue avec un livret d’utilisation et des feutres multicolores.
L’enfant va l’utiliser comme support pour exprimer ses émotions face à la maladie : sa colère, sa peur… Un adulte peut aussi s’en servir pour expliquer les soins qui vont être dispensés.

L’ «outil de médiation » a été adopté par une vingtaine d’établissements hospitaliers dont 8 CHRU

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.