Un pas de plus vers l’accessibilité de l’hôpital aux personnes sourdes et malentendantes ! En concertation avec leurs représentants, le CHU de Poitiers a conçu une unité de soins et d’accueil spécialement adaptée à leur handicap. Ouvertes aux personnes sourdes de Poitou-Charentes, l’unité remplit une mission d’intérêt général. Elle permet l’accès direct aux soins et la qualité de compréhension par le patient sourd de ses problèmes médicaux. Sa vocation : orienter les personnes sourdes vers les spécialistes, leur communiquer les modalités de consultation et décider du recours éventuel à un interprète et/ou à l’intermédiatrice.
L’équipe gère également les demandes de traduction des services ou des patients.
Placée sous la responsabilité du docteur Jérôme Laubreton l’équipe de l’unité de soins et d’accueil des sourds comprend une intermédiatrice et une secrétaire formée à la pratique de la langue des signes française (LSF) et à la culture sourde. Son rôle est de s’assurer que la personne sourde a bien compris les indications du professionnel de santé, condition sine qua non du consentement éclairé du patient.
Les patients sourds peuvent être recommandés par leur médecin généraliste ou prendre directement rendez-vous directement auprès de la secrétaire.
Horaires
Consultations les mardi matin, mercredi après-midi et vendredi tout la journée.
Pour tout renseignement : unité de soins et d’accueil des sourds – Tel : 05 49 44 34 20 – Fax : 05 49 44 34 20
sas@chu-poitiers.fr – SMS : 06 30 08 10 20
Identificant : OOVOO : sas-poitiers
Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19
Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.