Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes sourdes : Poitiers leur réserve une unité de soins et d’accueil

Auteur /Etablissement :
Un pas de plus vers l'accessibilité de l'hôpital aux personnes sourdes et malentendantes ! En concertation avec leurs représentants, le CHU de Poitiers a conçu une unité de soins et d’accueil spécialement adaptée à leur handicap. Ouvertes aux personnes sourdes de Poitou-Charentes, l'unité remplit une mission d’intérêt général. Elle permet l’accès direct aux soins et la qualité de compréhension par le patient sourd de ses problèmes médicaux. Sa vocation : orienter les personnes sourdes vers les spécialistes, leur communiquer les modalités de consultation et décider du recours éventuel à un interprète et/ou à l’intermédiatrice.

Un pas de plus vers l’accessibilité de l’hôpital aux personnes sourdes et malentendantes ! En concertation avec leurs représentants, le CHU de Poitiers a conçu une unité de soins et d’accueil spécialement adaptée à leur handicap. Ouvertes aux personnes sourdes de Poitou-Charentes, l’unité remplit une mission d’intérêt général. Elle permet l’accès direct aux soins et la qualité de compréhension par le patient sourd de ses problèmes médicaux. Sa vocation : orienter les personnes sourdes vers les spécialistes, leur communiquer les modalités de consultation et décider du recours éventuel à un interprète et/ou à l’intermédiatrice.
L’équipe gère également les demandes de traduction des services ou des patients.
Placée sous la responsabilité du docteur Jérôme Laubreton l’équipe de l’unité de soins et d’accueil des sourds comprend une intermédiatrice et une secrétaire formée à la pratique de la langue des signes française (LSF) et à la culture sourde. Son rôle est de s’assurer que la personne sourde a bien compris les indications du professionnel de santé, condition sine qua non du consentement éclairé du patient.
Les patients sourds peuvent être recommandés par leur médecin généraliste ou prendre directement rendez-vous directement auprès de la secrétaire.
Horaires
Consultations les mardi matin, mercredi après-midi et vendredi tout la journée.
Pour tout renseignement : unité de soins et d’accueil des sourds – Tel : 05 49 44 34 20 – Fax : 05 49 44 34 20
sas@chu-poitiers.fr – SMS : 06 30 08 10 20
Identificant : OOVOO : sas-poitiers

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.