Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PHRC 2011 : l’appel à projets national est lancé

Auteur /Etablissement :
Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2011 comporte 11 grands axes. 9 reprennent les priorités de santé publique et les pathologies ciblées par les plans nationaux : nutrition et obésité (nouveau), maladie d'Alzheimer et vieillissement (nouveau), cancer, santé mentale, addiction et autisme (dont prévention du suicide), pédiatrie, maladies chroniques, maladies rares, recherche sur la prise en charge de la fin de vie et le développement des soins palliatifs, recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC). A ces thématiques régulièrement retenues s'ajoutent deux nouveaux axes : la médecine générale - activité au coeur du système de soins - et le handicap et réadaptation fonctionnelle - reconnaissance de l'importance des accidents de la vie et des maladies chroniques.

Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2011 comporte 11 grands axes. 9 reprennent les priorités de santé publique et les pathologies ciblées par les plans nationaux : nutrition et obésité (nouveau), maladie d’Alzheimer et vieillissement (nouveau), cancer, santé mentale, addiction et autisme (dont prévention du suicide), pédiatrie, maladies chroniques, maladies rares, recherche sur la prise en charge de la fin de vie et le développement des soins palliatifs, recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC). A ces thématiques régulièrement retenues s’ajoutent deux nouveaux axes : la médecine générale – activité au coeur du système de soins – et le handicap et réadaptation fonctionnelle – reconnaissance de l’importance des accidents de la vie et des maladies chroniques.

Dans le cadre du programme blanc, des projets libres peuvent également être déposés par les départements de la recherche clinique et de l’innovation.

Prochaines échéances
3 décembre 2010 : date limite d’envoi par email par les départements de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI), à la DGOS (DGOS-PF4-Innovarc@sante.gouv.fr), du bordereau et des résumés des dossiers présentés à l’appel à projets national

12 janvier 2011 : date limite de transmission par les DRCI des dossiers complets présentés au PHRC national à la DGOS (PF4) sur le site www.phrc.sante.gouv.fr

Recensement du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (PSTIC) hors champ du cancer (gérées par l’Inca) en vue de préparer l’appel à projets du programme national de soutien pour 2011
31 octobre 2010 : date limite de réponse des Directeurs Généraux des CHU à la Direction Générale de l’Offre de Soins en vue du recensement des propositions d’innovations.

PHRC Données repères
1992 : création des PHRC
Chaque année sur 750 projets déposés par les CHRU, 300 à 350 sont retenus au titre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) par an
De 2007 à 2010, les CHRU ont reçu 192 millions d’euros au titre des PHRC
Pour 2011, l’enveloppe 2010 des PHRC devrait être reconduite à hauteur d’environ 80 millions d’euros

L’Institut National du Cancer (INCa) gère le volet cancérologique des PHRC. De la création de l’INCA en 2005 jusqu’en 2010, les CHRU ont mené 55 % PHRC en cancérologie soit 365.

Définition de la recherche clinique*
La recherche clinique, ou encore recherche médicale appliquée aux soins, est l’activité de génération et de validation scientifique d’une activité médicale innovante préalable à sa diffusion. Il s’agit d’une recherche effectuée chez l’homme malade ou non, dont la finalité est l’amélioration de la santé humaine et le progrès des techniques de soins dans le respect de la personnalité et de l’intégrité de chaque individu. Centrée sur l’hôpital et gérée par lui, elle constitue une recherche au lit du patient qui vient en complément des recherches institutionnelles, fondamentales ou expérimentales. Située en aval de la recherche fondamentale qui lui est totalement indispensable, elle utilise les nouveaux concepts et les nouveaux outils que cette dernière aura développés.

Les objectifs du programme hospitalier de recherche clinique*
– Dynamiser la recherche clinique hospitalière en vue de promouvoir le progrès médical
– Participer à l’amélioration de la qualité des soins par l’évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques
– Valider scientifiquement les nouvelles connaissances médicales en vue d’un repérage des innovations thérapeutiques et de la mise en oeuvre de stratégies de diffusion dans le système de santé.

Il convient de noter que pour la première fois en 2011, le dépôt des dossiers et les expertises des projets seront réalisés de manière entièrement dématérialisée par transmission des données par voie électronique.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Dr Jean-Pierre Duffet
Chargé mission Bureau Innovation et recherche clinique – DGOS – 14, avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP
jean-pierre.duffet@sante.gouv.fr
Tél: 01 40 56 75 21
Secrétariat : Tél: 01 40 56 40 16 ou 44 02

* www.sante-sports.gouv.fr

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.