Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PHRC : le compte à rebours a commencé

Programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) : la campagne 2010 a débuté avec le lancement de la circulaire N°DHOS/MOPRC/2009/290 du 21 septembre 2009. Les équipes hospitalo-universitaires sont invitées à renvoyer leur dossier avant le 13 janvier 2010. Après examen, un comité d'experts donnera son avis sur les protocoles déposés à la Ministre de la Santé et des Sports. Les projets retenus bénéficieront des crédits de l'assurance maladie dans le cadre des MERRI variables (missions d'enseignement, recherche, référence, innovation). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les candidats sont invités à respecter une procédure rigoureuse et les délais. Le Dr Jean-Pierre Duffet, Chargé mission de l'observation, de la prospective et de la recherche clinique à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) assure le pilotage de l'appel à projets national.

Programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) : la campagne 2010 a débuté avec le lancement de la circulaire N°DHOS/MOPRC/2009/290 du 21 septembre 2009. Les équipes hospitalo-universitaires sont invitées à renvoyer leur dossier avant le 13 janvier 2010. Après examen, un comité d’experts donnera son avis sur les protocoles déposés à la Ministre de la Santé et des Sports. Les projets retenus bénéficieront des crédits de l’assurance maladie dans le cadre des MERRI variables (missions d’enseignement, recherche, référence, innovation). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les candidats sont invités à respecter une procédure rigoureuse et les délais. Le Dr Jean-Pierre Duffet, Chargé mission de l’observation, de la prospective et de la recherche clinique à la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) assure le pilotage de l’appel à projets national.

Depuis l’année 2000, 1 377 PHRC ont été financés pour un montant de 495 millions d’euros.

Axes et thématiques des PHRC 2010

Sur l’axe spécifique, 9 grandes thèmatiques ont été retenues : grippe (1.1), maladie d’Alzheimer (1.2), cancer (1.3: gèré par l’INCa), santé mentale et autisme (1.4), pédiatrie (1.5), maladies chroniques (1.6), maladies rares (1.7), soins palliatifs (1.8) et accidents vasculaires cérébraux (1.9).

Sur l’axe libre « programme blanc », 3 thématiques sont à considérer: évaluation de l’impact des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques (2.1), les essais cliniques (2.1) et la création d’un nouveau réseau d’investigateurs autour d’un thème de recherche.

Il existe aussi 2 axes particuliers : le suivi de cohortes (3) et la demande d’un complément de financement dans le cadre d’un ancien projet retenu dans un appel à projets national.

L’appel à projet interrégional est lancé par les 7 Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique (DIRC).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Dr Jean-Pierre DUFFET
Chargé mission OPRC-DHOS – 14, avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP
jean-pierre.duffet@sante.gouv.fr Tél: 01 40 56 75 21
Secrétariat : Tél: 01 40 56 40 16 ou 44 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.