Pièces jaunes : Bernadette Chirac et Christian Karembeu en visite au CHU de Besançon

Bernadette Chirac et Christian Karembeu en campagne pour les Pièces JaunesA l'occasion de la 22e édition de l'opération Pièces Jaunes, le CHRU de Besançon et l'association La Maison des parents de Franche-Comté accueillent Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Christian Karembeu, parrain de l'opération Pièces Jaunes, mardi 25 janvier 2011 pour une visite à l'hôpital Saint-Jacques.

Depuis 1994, le CHRU de Besançon a bénéficié de 41 subventions Pièces Jaunes pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés, pour un montant total de 807 636 euros.

A l’occasion de la 22e édition de l’opération Pièces Jaunes, le CHRU de Besançon et l’association La Maison des parents de Franche-Comté accueillent Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Christian Karembeu, parrain de l’opération Pièces Jaunes, mardi 25 janvier 2011 pour une visite à l’hôpital Saint-Jacques.

Bernadette Chirac et Christian Karembeu en campagne pour les Pièces Jaunescrédit : agence Oblique / Julien Cresp

Au programme de cette journée de fête : l’accueil en chanson des personnalités, la visite de la Maison des parents. Les progrès en matière d’accueil et de confort réalisés grâce aux Pièces Jaunes seront commentés par les équipes et les principaux bénéficiaires : les enfants et leurs parents. De nombreuses animations rythmeront la visite : chorales, clowns, atelier de maquillage.
Autre temps fort de la journée : le personnel de l’hôpital et les jeunes du collège des Rousses seront invités à déposer les pièces récoltées durant la campagne Pièces Jaunes aux agents de la Poste présents pour l’occasion.
Un goûter convivial sera ensuite organisé grâce à la collaboration des boulangers, dans la grande salle à manger de la Maison des parents.

Depuis 1994, le CHRU de Besançon a bénéficié de 41 subventions Pièces Jaunes pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés, pour un montant total de 807 636 euros.
Parmi les nombreux projets soutenus :
– l’acquisition de téléviseurs et lecteurs DVD, de jeux, d’ordinateurs portables pour les chambres des enfants, afin d’aider les enfants à lutter contre l’ennui et l’isolement ;
– la création ou l’aménagement d’espaces chaleureux (salon de détente, salles de jeux) pour améliorer l’accueil des patients et de leur famille ;
– La création en 2001 de la Maison des parents de Franche-Comté ; puis, dans le prolongement de celle-ci, le soutien à la Maison des familles qui verra le jour sur le site de l’hôpital Jean Minjoz lorsque les deux sites hospitaliers seront réunis.

A souligner : chaque année depuis 1994 l’opération Pièces Jaunes soutient un projet particulièrement emblématique mené par l’association Semons l’Espoir. Une quinzaine d’enfants en rémission sont emmenés à Chamonix avec un objectif, gravir le Mont-Blanc ou les pics autour de ce sommet. L’ascension permet aux adolescents de gagner une bataille contre la maladie et de reprendre confiance en eux. « Garder le sourire, continuer à jouer, à apprendre et à vivre » tels sont les enjeux de ces projets réalisés au CHRU de Besançon grâce à Pièces jaunes.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.