Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pièces Jaunes : Bernadette Chirac et Christian Karembeu en visite au pôle aquitain de l’adolescent

A l’occasion de la 23ème édition de Pièces Jaunes, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Christian Karembeu, Parrain de l’opération Pièces Jaunes visiteront le pôle aquitain de l’adolescent du CHU de Bordeaux, mercredi 1er février à 14h00.

A l’occasion de la 23ème édition de Pièces Jaunes, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Christian Karembeu, Parrain de l’opération Pièces Jaunes visiteront le pôle aquitain de l’adolescent  du  CHU  de  Bordeaux, mercredi 1er février à 14h00.
Bénéficiare de de cette grande chaîne de solidarité, le pôle aquitain de l’adolescent de Bordeaux a pu améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés grâce aux nombreuses subventions reçues.
La rénovation des lieux de vie du service des troubles du comportement alimentaire des adolescents. Ce service accueille des adolescents et des jeunes adultes souffrant de troubles graves des conduites alimentaires de type anorexie mentale grave ou boulimie nerveuse sévère (montant de la subvention 465 481 €).
La réalisation en 2012 d’un projet intitulé « des images pour la vie ». Ce projet permettra, l’aménagement  de  l’unité  des  adolescents  suicidaires,  la  modernisation  des  locaux  et notamment la mise en place d’un espace multimédia, d’un mur d’images, d’une banque informatisée, d’un  écran  géant,  de  tableaux  personnalisables  dans  chaque  chambre…  (montant  de  la subvention 330 000 €).
La visite de cet établissement permettra de découvrir ces unités aménagées grâce à l’opération Pièces Jaunes et de rencontrer les équipes médicales et soignantes très impliquées au quotidien auprès des jeunes adolescents.
Chaque année, l’opération Pièces Jaunes met à la disposition des enfants des milliers de tirelires à monter et à remplir en faveur des enfants et des adolescents à l’hôpital. Depuis 1990, 6 887 projets ont été soutenus dans 433 villes de France et 615 établissements hospitaliers.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.