Du 6 janvier au 13 février 2010, les français pourront contribuer à améliorer la vie des enfants hospitalisés en participant à l’opération des « Pièces jaunes ». En 2009, les habitants de la Vienne ont répondu avec générosité à cet appel : 1,5 tonnes de pièces ont été récoltées. La collecte est soutenue par le Centre hospitalier universitaire de Poitiers qui a aussi déposé deux projets auprès de la Fondation de Paris – Hôpitaux de France.
L’établissement prévoit l’achat de jouets pour éveiller les sens des enfants accueillis et du mobilier pour que leur séjour dans le service médico-chirurgical pédiatrique soit plus agréable : jouets ludiques et colorés, des jouets tactiles dans des matières et formes variées, jouets sonores, musicaux, grelots, bruissements, clochettes. L’unité souhaite aussi équiper l’espace jeux-enfants (ludothèque) de matériel multimédia pour les enfants de 0 à 10 ans)et organiser des projections de film comme au cinéma !
Les années précédentes, les Pièces jaunes ont permis de financer :
– l’Aménagement d’un espace dédié à l’accueil des enfants au sein des explorations non invasives de cardiologie pour le service de cardiologie (1 411 euros)
– la Rénovation de l’espace ludique pour les enfants (0-10 ans) hospitalisés (7 383 euros)
– l’Aménagement d’un secteur d’hémato-onco pédiatrique au sein du service médico-chirurgical de pédiatrie (9 928 euros)
– l’ Amélioration de l’accueil des enfants hospitalisés en réanimation néonatale et pédiatrique et de leur famille (3 904 euros)
– les Sons et lumières du service médico-chirurgical de pédiatrie (2 052 €)