Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Pièces jaunes » : lancement de la 21ème édition

Du 6 janvier au 13 février 2010, les français pourront contribuer à améliorer la vie des enfants hospitalisés en participant à l'opération des « Pièces jaunes ». En 2009, les habitants de la Vienne ont répondu avec générosité à cet appel : 1,5 tonnes de pièces ont été récoltées. La collecte est soutenue par le Centre hospitalier universitaire de Poitiers qui a aussi déposé deux projets auprès de la Fondation de Paris – Hôpitaux de France.

Du 6 janvier au 13 février 2010, les français pourront contribuer à améliorer la vie des enfants hospitalisés en participant à l’opération des « Pièces jaunes ». En 2009, les habitants de la Vienne ont répondu avec générosité à cet appel : 1,5 tonnes de pièces ont été récoltées. La collecte est soutenue par le Centre hospitalier universitaire de Poitiers qui a aussi déposé deux projets auprès de la Fondation de Paris – Hôpitaux de France.

L’établissement prévoit l’achat de jouets pour éveiller les sens des enfants accueillis et du mobilier pour que leur séjour dans le service médico-chirurgical pédiatrique soit plus agréable : jouets ludiques et colorés, des jouets tactiles dans des matières et formes variées, jouets sonores, musicaux, grelots, bruissements, clochettes. L’unité souhaite aussi équiper l’espace jeux-enfants (ludothèque) de matériel multimédia pour les enfants de 0 à 10 ans)et organiser des projections de film comme au cinéma !

Les années précédentes, les Pièces jaunes ont permis de financer :
– l’Aménagement d’un espace dédié à l’accueil des enfants au sein des explorations non invasives de cardiologie pour le service de cardiologie (1 411 euros)
– la Rénovation de l’espace ludique pour les enfants (0-10 ans) hospitalisés (7 383 euros)
– l’Aménagement d’un secteur d’hémato-onco pédiatrique au sein du service médico-chirurgical de pédiatrie (9 928 euros)
– l’ Amélioration de l’accueil des enfants hospitalisés en réanimation néonatale et pédiatrique et de leur famille (3 904 euros)
– les Sons et lumières du service médico-chirurgical de pédiatrie (2 052 €)

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.