Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pièces Jaunes : Rapprocher les familles

Dans le cadre de la 27ème édition de l’opération Pièces Jaunes, le CHU de Caen présente les projets soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : l’espace famille en néonatalogie et l’espace rencontre en chirurgie pédiatrique.
Dans le cadre de la 27ème édition de l’opération Pièces Jaunes, le CHU de Caen présente les projets soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : l’espace famille en néonatalogie et l’espace rencontre en chirurgie pédiatrique.
Mieux vivre l’hôpital : convivialité et confort
Dans l’espace famille du service de néonatalogie, les parents peuvent se détendre, prendre leur repas, souffler un peu. Le projet a bénéficié d’une subvention : 3 287 €.
L’espace rencontre est un lieu d’échanges où se réunisse enfants, familles et équipes soignantes pour des moments d’écoutes et de divertissements. Des animations y sont souvent organisées. Pour ce projet, la subvention accordée était de 3 635 €. En chirurgie pédiatrique, la Fondation a également financé des lits accompagnants, des lunettes à prisme pour regarder la télévision allongé et des nuits en appart-hôtel pour la famille. 
En savoir plus sur l’opération Pièces jaunes
«La présence des proches à l’hôpital rassure». Parce que l’hôpital ne doit pas être synonyme de solitude pour les enfants, la Fondation subventionne la création de structures d’accueil et d’hébergement à l’attention des familles : aménagement de chambres parent-enfant, construction de Maison des Parents, création d’espaces d’accueil dédiés aux familles… et toute initiative qui contribue à recréer un univers chaleureux et réconfortant à l’hôpital, facteur de bien-être et d’aide à la guérison.

En 26 ans, ce sont près de 8 200 projets dans 452 villes, 659 établissements et 1 749 services qui ont bénéficié de l’aide des Pièces Jaunes pour un montant total d’environ 85 millions d’euros et ce grâce aux 2,5 millions de tirelires mises à la disposition de tous. Chacun peut participer, en collectant pièces jaunes et billets. Cette année, l’opération se déroule du mercredi 6 janvier au samedi 13 février 2016. Et désormais, il est possible de faire des dons toute l’année avec la tirelire virtuelle : https://www.tirelire.piecesjaunes.fr/

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
Créée en 1989 et présidée par Bernadette Chirac, la Fondation a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). Elle a, à ce jour, subventionné 13 186 projets dans les établissements hospitaliers fran-çais pour un montant de 126 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public. La Fondation est à l’origine de deux campagnes de solidarité : + de Vie ! pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation pour les personnes âgées, et Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.
http://www.fondationhopitaux.fr/

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.