Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Dans le cadre de la 27ème édition de l’opération Pièces Jaunes, le CHU de Caen présente les projets soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : l’espace famille en néonatalogie et l’espace rencontre en chirurgie pédiatrique.
Dans le cadre de la 27ème édition de l’opération Pièces Jaunes, le CHU de Caen présente les projets soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : l’espace famille en néonatalogie et l’espace rencontre en chirurgie pédiatrique.
Mieux vivre l’hôpital : convivialité et confort
Dans l’espace famille du service de néonatalogie, les parents peuvent se détendre, prendre leur repas, souffler un peu. Le projet a bénéficié d’une subvention : 3 287 €.
L’espace rencontre est un lieu d’échanges où se réunisse enfants, familles et équipes soignantes pour des moments d’écoutes et de divertissements. Des animations y sont souvent organisées. Pour ce projet, la subvention accordée était de 3 635 €. En chirurgie pédiatrique, la Fondation a également financé des lits accompagnants, des lunettes à prisme pour regarder la télévision allongé et des nuits en appart-hôtel pour la famille. 
En savoir plus sur l’opération Pièces jaunes
«La présence des proches à l’hôpital rassure». Parce que l’hôpital ne doit pas être synonyme de solitude pour les enfants, la Fondation subventionne la création de structures d’accueil et d’hébergement à l’attention des familles : aménagement de chambres parent-enfant, construction de Maison des Parents, création d’espaces d’accueil dédiés aux familles… et toute initiative qui contribue à recréer un univers chaleureux et réconfortant à l’hôpital, facteur de bien-être et d’aide à la guérison.

En 26 ans, ce sont près de 8 200 projets dans 452 villes, 659 établissements et 1 749 services qui ont bénéficié de l’aide des Pièces Jaunes pour un montant total d’environ 85 millions d’euros et ce grâce aux 2,5 millions de tirelires mises à la disposition de tous. Chacun peut participer, en collectant pièces jaunes et billets. Cette année, l’opération se déroule du mercredi 6 janvier au samedi 13 février 2016. Et désormais, il est possible de faire des dons toute l’année avec la tirelire virtuelle : https://www.tirelire.piecesjaunes.fr/

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
Créée en 1989 et présidée par Bernadette Chirac, la Fondation a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). Elle a, à ce jour, subventionné 13 186 projets dans les établissements hospitaliers fran-çais pour un montant de 126 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public. La Fondation est à l’origine de deux campagnes de solidarité : + de Vie ! pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation pour les personnes âgées, et Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.
http://www.fondationhopitaux.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.