Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus grand chantier hospitalier : l’avis d’appel à concurrence publié

Auteur /Etablissement :
Revalorisé à 600 millions d'euros toutes dépenses confondues* le nouvel hôpital d'Orléans est à ce jour le plus grand projet hospitalier de France. L'avis européen d'appel public à la concurrence a été publié le 23 février 2009. Si les appels d'offres se révèlent fructueux, la pose de la première pierre des futurs 180 000 m² aural lieu fin septembre 2009.

Revalorisé à 600 millions d’euros toutes dépenses confondues* le nouvel hôpital d’Orléans est à ce jour le plus grand projet hospitalier de France. L’avis européen d’appel public à la concurrence a été publié le 23 février 2009. Si les appels d’offres se révèlent fructueux, la pose de la première pierre des futurs 180 000 m² aura lieu fin septembre 2009.

Les appels d’offres (11 lots) concernent la construction tous corps d’état du site principal, conçu sur 7 niveaux dont 5 en superstructure et qui hébergera 1 300 lits et de quatre autres bâtiments : le plateau technique, les fonctions logistiques et techniques et 700 places de stationnement.

La déconstruction de l’hôpital actuel et les travaux d’après déconstruction feront l’objet d’une consultation ultérieure.

Les travaux de construction à proprement parler ne débuteront cependant qu’à la fin du 1er trimestre 2010 compte-tenu de la phase d’installation du chantier (dévoiement de voiries et de réseaux, cantonnements…).

Certification HQE : l’engagement de Serge Grouard, maire d’Orléans
Le CHR a engagé une analyse sur la faisabilité de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) du nouvel hôpital d’Orléans. Une réunion avec l’organisme certificateur CERTIVEA a eu lieu en décembre 2008. La maîtrise d’ouvrage a mis en évidence le niveau atteint par le projet pour chacune des 14 cibles**, les écarts entre le projet actuel et le référentiel, et les moyens à mettre en oeuvre pour y satisfaire.

Cette certification comporte 3 audits à la fin de chaque phase : programmation, conception et construction. Le référentiel Définition Explicite de la Qualité Environnementale (DEQE), publié par la Mission d’Aide à l’Investissement Hospitalier (MAINH ), est applicable depuis juillet 2008 aux établissements hospitaliers.

En mars, Serge Grouard, maire d’Orléans, en sa qualité de président du conseil d’administration du CHR d’Orléans a adressé une lettre au ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire Jean- Louis Borloo, afin d’obtenir le soutien du ministère pour le financement de la certification HQE du projet de nouvel hôpital.

Le multimédia à chaque lit
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront mises au service des patients et du personnel avec notamment l’équipement de chaque lit de patient par un terminal multimédia (télévision, internet, téléphone, système d’information). Côté ingénierie : il est prévu d’informatiser les systèmes de gestion technique des bâtiments, de gestion du patrimoine et des infrastructures techniques, et l’utilisation de transports automatiques lourds (TAL) pour les flux logistiques.

*hors parking silo 2, équipements et frais financiers

** La démarche haute qualité environnementale prévoit 14 critères pour programme, concevoir et réaliser un bâtiment plus sain, plus confortable, plus respectueux de l’environnement qu’un bâtiment de même génération. La Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) comprend :
– l’éco-construction : la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction, le faible impact environnemental
– l’éco-gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activités ainsi que l maintenance et la pérennité des performances environnementales
– Le confort : hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif
Elle prend aussi en compte la santé au travers de la qualité sanitaire des espaces, de l’air, de l’eau

D’autres informations sur Réseau CHU.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.