Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus grand chantier hospitalier : l’avis d’appel à concurrence publié

Revalorisé à 600 millions d'euros toutes dépenses confondues* le nouvel hôpital d'Orléans est à ce jour le plus grand projet hospitalier de France. L'avis européen d'appel public à la concurrence a été publié le 23 février 2009. Si les appels d'offres se révèlent fructueux, la pose de la première pierre des futurs 180 000 m² aural lieu fin septembre 2009.

Revalorisé à 600 millions d’euros toutes dépenses confondues* le nouvel hôpital d’Orléans est à ce jour le plus grand projet hospitalier de France. L’avis européen d’appel public à la concurrence a été publié le 23 février 2009. Si les appels d’offres se révèlent fructueux, la pose de la première pierre des futurs 180 000 m² aura lieu fin septembre 2009.

Les appels d’offres (11 lots) concernent la construction tous corps d’état du site principal, conçu sur 7 niveaux dont 5 en superstructure et qui hébergera 1 300 lits et de quatre autres bâtiments : le plateau technique, les fonctions logistiques et techniques et 700 places de stationnement.

La déconstruction de l’hôpital actuel et les travaux d’après déconstruction feront l’objet d’une consultation ultérieure.

Les travaux de construction à proprement parler ne débuteront cependant qu’à la fin du 1er trimestre 2010 compte-tenu de la phase d’installation du chantier (dévoiement de voiries et de réseaux, cantonnements…).

Certification HQE : l’engagement de Serge Grouard, maire d’Orléans
Le CHR a engagé une analyse sur la faisabilité de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) du nouvel hôpital d’Orléans. Une réunion avec l’organisme certificateur CERTIVEA a eu lieu en décembre 2008. La maîtrise d’ouvrage a mis en évidence le niveau atteint par le projet pour chacune des 14 cibles**, les écarts entre le projet actuel et le référentiel, et les moyens à mettre en oeuvre pour y satisfaire.

Cette certification comporte 3 audits à la fin de chaque phase : programmation, conception et construction. Le référentiel Définition Explicite de la Qualité Environnementale (DEQE), publié par la Mission d’Aide à l’Investissement Hospitalier (MAINH ), est applicable depuis juillet 2008 aux établissements hospitaliers.

En mars, Serge Grouard, maire d’Orléans, en sa qualité de président du conseil d’administration du CHR d’Orléans a adressé une lettre au ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire Jean- Louis Borloo, afin d’obtenir le soutien du ministère pour le financement de la certification HQE du projet de nouvel hôpital.

Le multimédia à chaque lit
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront mises au service des patients et du personnel avec notamment l’équipement de chaque lit de patient par un terminal multimédia (télévision, internet, téléphone, système d’information). Côté ingénierie : il est prévu d’informatiser les systèmes de gestion technique des bâtiments, de gestion du patrimoine et des infrastructures techniques, et l’utilisation de transports automatiques lourds (TAL) pour les flux logistiques.

*hors parking silo 2, équipements et frais financiers

** La démarche haute qualité environnementale prévoit 14 critères pour programme, concevoir et réaliser un bâtiment plus sain, plus confortable, plus respectueux de l’environnement qu’un bâtiment de même génération. La Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) comprend :
– l’éco-construction : la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction, le faible impact environnemental
– l’éco-gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activités ainsi que l maintenance et la pérennité des performances environnementales
– Le confort : hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif
Elle prend aussi en compte la santé au travers de la qualité sanitaire des espaces, de l’air, de l’eau

D’autres informations sur Réseau CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.