Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Politique d’achat : une relation aux fournisseurs améliorée

Auteur /Etablissement :
Premier employeur de Lorraine avec plus de 9 000 professionnels dont 1 000 médecins, le CHRU de Nancy a accueilli 730 000 malades en 2014. Son budget annuel s'élève à plus de 700 millions d’euros (salaires, charges à caractère médical et hôtelier, frais financier). Parmi ces dépenses, 217 millions d’euros ont été affectés à l’achat de biens et de services dont la moitié ont porté sur des produits et dispositifs pharmaceutiques.

Premier employeur de Lorraine avec plus de 9 000 professionnels dont 1 000 médecins, le CHRU de Nancy a accueilli 730 000 malades en 2014. Son budget annuel s’élève à plus de 700 millions d’euros (salaires, charges à caractère médical et hôtelier, frais financier). Parmi ces dépenses, 217 millions d’euros ont été affectés à l’achat de biens et de services dont la moitié ont porté sur des produits et dispositifs pharmaceutiques. Près de 50 % des 2 000 fournisseurs du CHRU de Nancy sont implantés en Lorraine. Et 40% des achats se font dans le cadre d’un groupement. Aujourd’hui, l’établissement s’engage à simplifier l’accès des entreprises à la commande publique
 
La Direction des Achats et des Approvisionnements, également composée de la cellule des marchés, oriente et organise la politique d’achat du CHRU de Nancy, en cohérence avec le projet d’établissement et le plan de refondation. Elle a vocation à animer et structurer les relations avec les fournisseurs et prestataires de service. Le tout dans un objectif partagé d’efficience et de performance économique. Désirant faciliter  l’accès des entreprises à la commande publique, le CHRU va déployer une série de mesures :
 
– Décomposition des marchés importants en lots.
 
Plafonnement des exigences relatives à la capacité financière de l’entreprise : le chiffre d’affaires annuel requis ne doit pas être supérieur au double du montant du marché.
 
Allègement du dossier de candidature : attestation sur l’honneur, seul le candidat retenu devra fournir les pièces justificatives.
 
Simplification dans le dispositif MPS  (Marché Public Simplifié) : les entreprises candidatent par voie électronique, avec leur numéro SIRET. La signature électronique n’est plus requise lors du dépôt.
 
Tout opérateur économique peut consulter les avis de publicité, télécharger les dossiers de consultation du CHRU de Nancy et déposer sa candidature et son offre, par voie électronique  via l’adresse internet : http://www.achats-hopitaux.com/.

Le CHRU de Nancy garantit un paiement versé à moins de 50 jours.
 

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.