Portes ouvertes au Nouvel Hôpital Civil : 10 000 visiteurs en 2 jours

Auteur /Etablissement :
A l'occasion du jubilé des CHU de France, le Chu de Strasbourg a ouvert les portes de son Nouvel Hôpital aux professionnels de santé le samedi 12 janvier, et au public, le dimanche 13 janvier 2008. Plus de 200 professionnels de santé du CHU de Strasbourg ont été mobilisés pour accueillir 10 000 visiteurs durant les 2 jours de 10h à 17h. Soit plus d'un millier de personnes par heure !

A l’occasion du jubilé des CHU de France, le Chu de Strasbourg a ouvert les portes de son Nouvel Hôpital aux professionnels de santé le samedi 12 janvier, et au public, le dimanche 13 janvier 2008.
Plus de 200 professionnels de santé du CHU de Strasbourg ont été mobilisés pour accueillir 10 000 visiteurs durant les 2 jours de 10h à 17h. Soit plus d’un millier de personnes par heure !

Un parcours – en 12 étapes – représentatif de toutes les activités du Nouvel Hôpital Civil était proposée aux visiteurs qui ont pu découvrir en avant première des unités de soin, des aspects techniques, logistiques et architecturaux de ce nouvel ensemble. A chaque étape, la présence de professionnels de l’hôpital et une série de posters aidait à mieux comprendre le fonctionnement de ce futur hôpital.

De nombreuses autres animations ont été également proposées dans l’Atrium, point nevrgalique du bâtiment
– Présentation de l’ouvrage “Le CHU : l’hôpital de tous les défis”, Editions Privat avec la mise à disposition de plusieurs exemplaires consultables sur place et distribution de flyers du livre (références, …)
– Projection du clip sur les 50 ans du jubilé et d’un documentaire sur Claude Vasconi, l’architecte Nouvel Hôpital Civil.

Un hôpital universitaire édifié en plein centre ville : chiffres clés et repères
Surface : 85 000m² sur 5 étages
712 lits et places dont 53 places d’hospitalisation de jour et 34 de dialyse
359 lits d’hospitalisation conventionnelle supprimés
Des services miroirs regroupés (cardiologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie)
Matériaux : structures métalliques, pierre et verre

Début du chantier : septembre 2002
Fin gros oeuvre : septembre 2004
Ouverture : à partir du 17 mars 2008

Coût du chantier : 230 millions d’euros – bâtiments et équipements. Le gros oeuvre représente 40% du budget soit : 92 millions d’euros
Architecte : Cabinet Claude Vasconi

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.